Risque d’affaissement : le corridor ferroviaire de Drummondville restera sous surveillance confirme Via Rail

Risque d’affaissement : le corridor ferroviaire de Drummondville restera sous surveillance confirme Via Rail
Risque d’affaissement : le corridor ferroviaire de Drummondville restera sous surveillance confirme Via Rail © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les passagers des trains de Via Rail ont dû être patients en raison d’un problème dans le secteur ferroviaire de Drummondville en raison d’un mur de soutien affaibli par les pluies abondantes dans le secteur du barrage appartenant à Hydro-Québec à la hauteur du centre-ville de Drummondville.

Risque d’affaissement : le corridor ferroviaire de Drummondville restera sous surveillance confirme Via Rail © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les voies ferrées devenues impraticables à Drummondville en raison de risques d’affaissement des voies ont causé d’importants problèmes sur le corridor Québec-Montréal ont été réouvertes, mais nécessiterons un suivi de la part de Via Rail.

Comme le rapportait hier le Vingt55, le corridor de Via Rail Montréal-Québec a été perturbé par un problème d’affaissement de rail à la hauteur de Drummondville, soit près du pont ferroviaire.

« Les retards et problématiques des voies ferrées ont été causés par les fortes pluies des derniers jours dans le secteur de Drummondville. « Plusieurs trains de VIA Rail qui circulaient entre Montréal et Québec ont été bloqués par des conditions de voies impraticables sur la subdivision CN de Drummondville » explique la direction de Via Rail en entrevue.

La circulation ferroviaire a pu reprendre à basse vitesse sur la voie ferrée entre Québec et Montréal après avoir été interrompue au cours de la fin de semaine soit, depuis vendredi.

« La cause est l’érosion d’un mur de soutènement d’Hydro-Québec près des voies causée par les fortes pluies et le débit d’une rivière adjacente » de préciser la direction de Via Rail.» Les trains 26, 29, 28 et 14 ont été touchés précise le responsable des communications. Contacté par le Vingt55 le responsable des communications de Via rail a précisé qu’au cours des dernières heures soit vers 3 heures du matin.

Le CN a informé VIA Rail que la subdivision entre Montréal et Québec est réouverte. Le responsable des communications de Via Rail a confirmé la nouvelle lors d’une entrevue avec le Vingt55. Les équipes de VIA Rail ont élaboré un plan pour ramener les trains à leur point de départ initial et trouver des solutions d’hébergement pour toutes les personnes touchées. VIA Rail s’excuse pour tout inconvénient causé à ses passagers par cet incident hors de son contrôle.

Du côté d’Hydro-Québec une porte-parole confirme que des travaux sont en cours sur le mur de soutien du ponceau sous la section ferroviaire qui appartient à la société d’État. Des travaux qui étaient prévus depuis longtemps et qui seront complété sous peu selon Hydro-Québec

Tous les passagers qui étaient à bord des trains touchés le 12 juillet ont reçu un remboursement complet et un crédit de voyage de 100 % pour cette situation malheureuse. VIA Rail continue de suivre la situation de très près afin d’assurer la sécurité et le bien-être de ses passagers précise le responsable des communications de Via Rail. Le Vingt55 suivra également la situation afin d’informer les Drummondvillois et les usagers de la situation.

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Éric Beaupré
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