Victoriaville / Centre-du-Québec
Memphis May Fire s’exécutera tout juste avant Skillet lors de la soirée du samedi 9 août. Le groupe de metalcore originaire de Dallas au Texas se déplacera spécialement pour les festivaliers de Rock la Cauze. Le quatuor formé de Matty Mullens, Kellen McGregor, Cory Edler et Jake Garland se démarque par son mélange de rythmes lourds et mélodieux. Ils ont été grandement influencés par Linkin’ Park.
Memphis May Fire sera précédé sur la scène Taxi Vétérans par la formation de reggae métal Skindred. Le groupe de Newport est composé du coloré chanteur Benji Webbe, ainsi que de Mikey Demus, Dan Pugsley, Arya Goggin et Dan Sturgess. Il compte dans son répertoire les succès internationaux Nobody et Gimme That Boom qui ont fait l’objet de plus de 25 millions d’écoutes sur Spotify.
« Il s’agit de l’un des concerts que j’ai le plus hâte de voir. Skindred offre un excellent spectacle, ils ont beaucoup d’énergie et le mélange entre le reggae, le punk et le métal donne un résultat festif hallucinant », affirme le président de l’organisme à but non lucratif, Yanick Poisson.
Les performances de Self Deception (Suède), Wasting Time (Canada), Death Note Silence (Canada) et The Decline, Hommage à NOFX (Canada) sont également prévues pour le samedi 9 août.
Remplacer Flogging Molly
L’équipe de Rock la Cauze a revécu le cauchemar de l’été dernier à plus petite échelle alors que les Américains Flogging Molly ont annoncé qu’ils devaient annuler tous leurs concerts de 2025 (incluant Rock la Cauze) pour des raisons de santé. Le chanteur, Dave King, a effectivement été hospitalisé récemment dans des circonstances graves.
« C’est toujours un choc et une déception d’apprendre le retrait d’un groupe. Dans ce cas-ci, nos pensées sont avec Dave et sa famille. Ça nous fait réaliser qu’on a beau tout donner pour la musique et la culture, il y a plus important que ça », continue le président.
Afin de remplacer la formation de punk irlandais le vendredi 8 août, Rock la Cauze misera sur Me First and the Gimme Gimmes, un super groupe de punk basé à San Francisco. Il a été confondé par des membres de NOFX, No Use for a Name et Lagwagon et est composé d’artistes provenant de plusieurs autres bands punks.
« Ce n’est pas évident de remplacer un groupe au son aussi unique que Flogging Molly. Nous avons opté pour une formation qui sera en mesure de mettre le party selon la plus pure tradition punk rock », explique M. Poisson. Dropkick Murphys (É-U), Satanic Surfers (Suède), No Fun at All (Suède) et The Corps (Canada) sont les autres formations qui fouleront la scène le vendredi.
Et le jeudi gratuit
Rappelons que Rock la Cauze offrira encore une fois quatre concerts gratuits le jeudi 7 août en partenariat avec Alarme Bois-Francs et Plomberie Houle-St-Cyr.
Les gars de Grimskunk assureront la dernière prestation de la soirée, ils seront précédés de Mononc’ Serge et Anonymus, les Dales Hawerchuck et No Step Back, dans le cadre d’une soirée toute québécoise.
Le Colisée et ses défis
Considérant que le parc Terre-des-Jeunes sera en travaux cet été, Rock la Cauze sera présenté exceptionnellement au Colisée Desjardins. Ce site est plus facile à travailler pour les organisateurs, permet d’accueillir davantage de festivaliers, est situé au cœur du centre-ville et ne se transforme pas en champ de boue lorsqu’il pleut.
Malgré tous ces avantages, l’équipe de Rock la Cauze est à pied d’œuvre afin de s’assurer de la qualité de l’ambiance et de l’expérience. On prévoit notamment l’aménagement de tapis, en partenariat avec BF Recycle.
« Le site du Colisée Desjardins comprend beaucoup d’avantages, mais le parc Terre-des-Jeunes est probablement le plus bel environnement pour tenir un festival au Québec. Nous travaillerons donc afin d’essayer le plus possible de créer une ambiance et une expérience qui sortira de l’ordinaire », conclut Yanick Poisson.
Plus du tiers des billets de Rock la Cauze ont déjà trouvé preneurs. Il est toujours possible de se procurer son billet pour une journée ou tout le week-end, en visitant le : www.rocklacauze.com/billets, mais il faudra faire vite.