Rock la Cauze – Le plus important festival de l’histoire du Centre-du-Québec

Rock la Cauze – Le plus important festival de l’histoire du Centre-du-Québec
Les membres du comité organisateur : James Simoneau, Dave Poisson, Jonathan Martel, Tanick Poisson, Patrice Marcoux, Tommy Roberge-Durand et Samuel Desrochers, accompagnés du porte-parole Marto Napoli et de Line Verville, directrice de l'Association Parents-Ressources.© Photo courtoisie.

| Victoriaville | Pour la première fois de son histoire, le Centre-du-Québec sera l’hôte d’un festival mettant en vedette plusieurs formations musicales d’envergure internationale.

Après avoir annoncé la venue de Reel Big Fish et d’Anti-Flag au cours des deux dernières semaines, le président de Rock la Cauze, Patrice Marcoux, a confirmé ce mercredi 6 juin la présence du légendaire quatuor californien Pennywise le 11 août au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville.

«C’est un rêve devenu réalité pour nous. Nous voulions en mettre plein la vue dès la première année et c’est au-delà de nos attentes. Pennywise, c’est majeur, il fait partie des meilleurs groupes punk-rock de l’histoire. Ces gars-là sont en tournée un peu partout à travers la planète et ont choisi Victoriaville pour leur unique arrêt cet été», se réjouit le président.

Fondé en 1989 à Hermosa Beach, en Californie, Pennywise offre un punk rock rapide et mélodique aux accents hardcore. Le nom du groupe est inspiré du clown maléfique du livre de Stephen King, It.

Pennywise vient tout juste de lancer le 14e album de sa prolifique carrière. Intitulé Never Gonna Die, le nouvel opus attire l’attention tant sur la scène underground que sur les ondes des radios commerciales. 5 des 14 créations du groupe se sont hissées dans le top 100 du palmarès américain Billboard.

En plus de Pennywise, Rock la Cauze a annoncé les spectacles du groupe drummondvillois Ninja and Aliens, ainsi que de The Hacked, une formation de Plessisville.

«Nous avons pour mission d’offrir des scènes intéressantes à des groupes de la relève et c’est ce que nous faisons. Ninja and Aliens, The Hacked, mais aussi Major Lee et Stickman bénéficieront de la visibilité de nos bands internationaux et vivront toute une expérience», explique M. Marcoux.

Les billets sont en pré-vente au coût de 39 $ (régulier) et de 79 $ (avant-scène) jusqu’au 31 juillet au www.rocklacauze.com ou chez Gérald Musique. Il y a encore possibilité pour les entreprises d’acheter des loges VIP afin de récompenser clients et employés.

Ça se poursuit dans les bars

Les festivaliers seront appelés à stationner leurs véhicules dans les différents stationnements publics du centre-ville de Victoriaville. Ils seront amenés au parc Terre-des-Jeunes par un système de navette.

Quelques établissements licenciés ont confirmé leur intérêt à recevoir des groupes de musique en fin de soirée afin de permettre aux amateurs de musique de poursuivre leurs festivités. C’est notamment le cas du restaurant St-Hubert de Victoriaville.

Un porte-parole dynamique

Rock la Cauze fera confiance au populaire animateur radio et organisateur d’événements Marto Napoli afin d’agir à titre de porte-parole. Ce dernier a animé pendant une douzaine d’années sur les ondes de Radio X et Radio X2 et peut maintenant être entendu à Énergie 98,9 (Québec). Au fil des ans, il s’est doté d’un fan-club composé majoritairement d’amateurs de rock.

«Marto est un incontournable dans la région de Québec élargie pour ce qui est de la clientèle rock. Si on ajoute à ça qu’il est un habitué de l’organisation d’événements et qu’il a une imagination sans borne, il devrait nous garantir la réussite de notre premier festival», continue Patrice Marcoux.

«C’est avec honneur que je vais propulser cet événement à la grandeur de la province et mon défi est d’avoir des festivaliers originaires du Vermont et de Chicago qui viendront faire la fête à Victo», renchérit le porte-parole.

Une seule chance de démontrer son appui

Absent lors de la conférence de presse, le président d’honneur du premier Rock la Cauze, Alain Rayes, a invité par la magie de la vidéo, citoyens et entrepreneurs de tout le Centre-du-Québec à participer au festival afin d’en assurer sa pérennité.

Il a souligné le fait qu’un groupe de jeunes a choisi de doter la région d’un événement porteur et qu’il était important de les encourager.

«J’invite les partenaires financiers qui répondent toujours présent, ainsi que les citoyens et citoyennes à participer à cet événement afin d’en faire une belle et grande réussite. Il faut envoyer un message à ces jeunes promoteurs qu’on veut que ça continue, qu’on veut que ça bouge dans notre belle région», lance-t-il.

Le député de Richmond-Arthabaska est allé jusqu’à souhaiter que le festival prenne suffisamment d’ampleur pour être comparé au RockFest qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs à Montebello, une municipalité de 978 habitants.

Le Trou du diable, brasseur officiel

Animée par la programmation de Rock la Cauze, la microbrasserie Le Trou du diable et son nouveau partenaire Molson ont entamé des démarches afin de devenir le brasseur officiel de l’événement.

Ainsi, les festivaliers pourront déguster les meilleures bières de la brasserie mauricienne, en plus d’avoir accès à la Old Style Pilsner, la nouvelle bière grand-public de Molson.

«Nous voulons offrir une expérience unique à nos gens et c’est pourquoi nous avons misé sur une programmation exceptionnelle, mais aussi sur une offre de consommation de grande qualité. Il y aura de l’alcool en quantité, mais surtout en qualité», continue M. Marcoux.


À propos de Rock la Cauze

Rock la Cauze est né des cendres du Festival de blues de Victoriaville, une entité possédant 20 années d’expérience dans l’organisation d’événements musicaux.

Son conseil d’administration est composé de Patrice Marcoux, Yanick Poisson, James Casey, David Fortier, Dave Poisson, Steve Blanchette, Gabrielle Lapointe-St-Pierre, Jonathan Martel et Tommy R. Durand.

La mission de Rock la Cauze consiste à offrir un divertissement d’une grande qualité aux gens du Centre-du-Québec en attirant dans la région des artistes internationaux.

On souhaite ainsi faire rayonner la région au-delà de ses frontières tout en épaulant financièrement une fondation venant en aide aux gens de la région.

Pour la première année, l’objectif est d’attirer 5000 visiteurs et d’engendrer des retombées touristiques de plus de 500 000 $ dans les différents commerces de détail, hôtels et entreprises de restauration de la région.

La Rédaction
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