Sauvetage spectaculaire en hélicoptère pour trois kayakistes coincés au pied d’une falaise dans la rivière Saint-François

Sauvetage spectaculaire en hélicoptère pour trois kayakistes coincés au pied d’une falaise dans la rivière Saint-François
Un sauvetage spectaculaire, 3 des 5 kayakistes ont dû être secourus par voie héliportée © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Un groupe de cinq amis kayakistes a dû compter sur l’équipe de sauvetage héliporté pour être secouru après s’être retrouvé dans une position précaire au pied des rapides de la rivière Saint-François et d’une falaise.

Un sauvetage spectaculaire, 3 des 5 kayakistes ont dû être secourus par voie héliportée © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

L’appel a été lancé après que plusieurs personnes ont remarqué la situation des kayakistes. Monsieur Chabot de Saint-Joachim a contacté le 911 vers 13 h 07 pour signaler le groupe en détresse. « J’ai bien vu que ça n’allait plus et qu’ils étaient coincés », a expliqué Monsieur Chabot, rencontré par le Vingt55 sur place. Il a immédiatement contacté le 911 pour rapporter le groupe en détresse qui tentait de regagner la rive après que deux des embarcations se soient dégonflées, abîmées par le fond rocheux de la rivière où l’eau est vive mais peu profonde à cet endroit.

En effet, le groupe, composé de cinq adultes partis en kayak sur la rivière Saint-François à Drummondville, a été pris par surprise alors qu’il traversait les rapides avec leurs embarcations.

Les pompiers ont été immédiatement demandés sur place pour un sauvetage nautique, mais il leur a été impossible de remonter les kayakistes en raison de la position précaire.

L’équipe de sauvetage nautique s’est assurée de sécuriser les gens et de mettre les victimes en sécurité avant de demander l’aide de l’hélicoptère de la Sûreté du Québec.

« À notre arrivée, nous avions trois victimes au bas d’une falaise, coincées sur le bord de la rivière St-François, à la hauteur des rapides de St-Joachim », explique M. Mario Girard, chef de division du service incendie de Drummondville.

« En raison du courant et du fort débit, dû aux pluies précédentes, il nous était impossible de récupérer les victimes à bord de notre embarcation gonflable sans mettre nos intervenants à risque. Nous avons donc sollicité l’équipe de sauvetage héliporté de la Sûreté du Québec », confirme M. Mario Girard, chef de division du service incendie de Drummondville.

« Nous étions partis sur la rivière, portant nos gilets de sauvetage, quand soudainement une de nos embarcations s’est abîmée dans les roches a expliqué M. Horion l’un des kayakistes rescapés en entrevue au Vingt55. Le courant nous a fait dériver et nous avons trouvé refuge au pied d’une falaise sur la terre ferme, mais il nous était impossible de remonter » ajoute le Drummondvillois. « Nous sommes restés sur la roche pour ne pas aggraver notre situation ou nous blesser inutilement », a-t-il ajouté.

Un sauvetage spectaculaire, 3 des 5 kayakistes ont dû être secourus par voie héliportée

Trois des cinq kayakistes ont dû être secourus par voie héliportée après une ascension vertigineuse pour prendre place dans l’hélicoptère de la Sûreté du Québec.

Un sauvetage spectaculaire, 3 des 5 kayakistes ont dû être secourus par voie héliportée © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

La Sûreté du Québec a alors fait appel à l’hélicoptère spécialisé en sauvetage héliporté pour récupérer les deux femmes et l’homme coincés au pied de la falaise, confirme le sergent Nicolas Scholtus, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) en entrevue au Vingt55. Deux hommes du groupe ont réussi à regagner la terre ferme sans aide, tandis que les deux femmes et l’homme ont dû être secourus par voie héliportée, confirme le porte-parole de la Sûreté du Québec.

Ceux-ci ont été secourus par voie aérienne après une vertigineuse ascension au bout d’un câble de sauvetage, bien attachés et sécurisés dans un harnais, et ensuite déposés sur la terre ferme du côté de Saint-Joachim-de-Courval, sains et saufs.

Personne n’a été blessé, confirme le porte-parole de la Sûreté du Québec, alors que le groupe en est quitte pour une aventure qu’ils ne sont pas près d’oublier.

(Vidéo) Un sauvetage spectaculaire, 3 des 5 kayakistes ont dû être secourus par voie héliportée © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon