L’avenir du commerce de détail : Dévoilement du premier livre blanc à Drummondville

L’avenir du commerce de détail : Dévoilement du premier livre blanc à Drummondville
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Toujours à l’affût des opportunités et avec le désir de bien outiller les dirigeants d’entreprises de son territoire, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a eu le privilège d’accueillir Charles de Brabant, directeur général l’École Bensadoun de commerce au détail (EBCD) de l’Université McGill et Carl Boutet, conseiller principal du laboratoire d’innovation de l’EBCD.

L’avenir du commerce de détail : Dévoilement du premier livre blanc à Drummondville @ Crédit photo SDED.  Tous droits réservés.

C’est grâce au soutien du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, dans le cadre de l’initiative d’offensive de transformation numérique, qu’une conférence exclusive sur l’avenir du commerce de détail s’est tenue en juin dernier au Centrexpo Cogeco à Drummondville, mettant en lumière les constats et les recommandations du premier livre blanc qui fut dévoilé par l’EBCD.

Un privilège pour les entrepreneurs de Drummondville
Cette conférence a réuni des gestionnaire d’entreprise du secteur du commerce de détail de la MRC de Drummond et elle a été l’occasion pour eux d’échanger avec des experts renommés. La conférence a été animée par Charles De Brabant et Carl Boutet, qui ont partagé les dernières tendances et les impacts des technologies sur le commerce de détail.

Présentation du premier livre blanc
Le livre blanc a pour objectif d’aider les dirigeants d’entreprises à se préparer efficacement aux importants défis qui attendent le secteur du commerce de détail et qui exigent une forte capacité d’adaptation à plusieurs niveaux. Il met l’accent sur l’importance du changement pour assurer la pérennité des entreprises, les incitant à se transformer, à saisir de nouvelles opportunités, à optimiser leur fonctionnement, à acquérir de nouvelles compétences et à adopter les avancées technologiques.

Face à l’innovation constante, à l’évolution des besoins de la clientèle et à la dynamique complexe de la transformation numérique, ce livre blanc offre des perspectives uniques sur les impacts des technologies sur l’avenir du commerce de détail.

« L’École de gestion Bensadoun aspire à devenir la meilleure institution universitaire au monde dédiée à l’avenir du commerce de détail. En tant que pionnière dans le domaine, un laboratoire d’innovation dédié au commerce de détail a été créé en 2020 en partenariat avec Alimentation Couche Tard.  Nous étudions les enjeux de gestion du commerce, l’optimisation des technologies, l’expérience client, les tendances émergentes et proposons des solutions intégrées pour le commerce de détail », explique Charles de Brabant.

L’École de gestion Bensadoun met également l’accent sur la collaboration avec les partenaires locaux et internationaux. Cette collaboration favorise le partage des connaissances, l’échange d’expertise et permet de développer des solutions innovantes pour l’industrie du commerce de détail.

« Nous sommes fiers d’avoir pu offrir cet événement prestigieux aux entrepreneurs de notre région, leur permettant ainsi d’être à l’affut des tendances émergentes. Ce fut une expérience enrichissante pour les participants qui ont pu discuter des enjeux actuels du secteur du commerce de détail grâce à un accès privilégié aux dernières recherches et aux échanges avec les conférenciers », déclare Maryse Fredette, directrice du développement commerces et services à la SDED.

Télécharger maintenant le livre blanc avant qu’il ne soit trop tard.

L’avenir du commerce de détail : Dévoilement du premier livre blanc à Drummondville @ Crédit photo SDED.  Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon