Semaine québécoise de la déficience intellectuelle : Une semaine haute en couleur à Drummondville !

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle :  Une semaine haute en couleur à Drummondville !
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. 

Afin de souligner le tout en grand, le Parrainage civique Drummond a décidé de mettre en place une semaine haute en couleur.

Nous avons donc fait appel à la Zoothérapie de Drummondville pour une visite à notre centre de jour. Vous ne pouvez savoir le bien que ce tête-à-tête avec les animaux, a créé au sein de nos membres.

« Nos bénévoles ont bien aimé ces beaux moments avec vos personnes différentes. » Francine, responsable de la Zoothérapie.

Le tout s’est poursuivi avec quelques jours d’implication au sein de la communauté. En effet, des jumelages d’un jour sont allés à la Fromagerie Victoria de Drummondville afin de donner un coup de main sous la supervision d’Andrew, lui aussi, une personne différente. Le tout était de leurs faire vivre une expérience enrichissante et valorisante, avec le service à la clientèle. Elle s’est poursuivie à la bibliothèque publique de Drummondville (Édifice Francine – Ruest – Jutras) où des jumelages ont exposé toute la semaine, leurs photos, suite à un concours photo, l’automne dernier. Une autre belle façon de créer des rapprochements avec la communauté.

L’art est un merveilleux moyen d’expression pour tous à chacun, c’est une façon de communiquer qui fait du bien et qui aide grandement à l’intégration de toute personne vivant de l’adversité. Les participants de Parrainage Civique ont démontré leur potentiel créatif avec ce projet et on peut qu’en être fier !

Je leur dis bravo, j’ai été témoins de plusieurs commentaires positifs suite à l’installation des cadres photos à la Bibliothèque !

C’est encore une fois un très bel exemple de collaboration qu’on peut faire avec ce milieu de vie, je tiens à remercier et féliciter l’équipe de Parrainage Civique pour cette belle initiative, ainsi que nos fabuleux employés de la Bibliothèque Publique de Drummondville qui ont accueilli l’idée avec une grande ouverture.  Jean-Philippe Tessier, conseillé municipal.

Pour couronner cette belle semaine, nous sommes allés nous initier à la boxe au Collège Team Bergeron, histoire de nous défouler un peu.  Cette sortie, accompagnée de Stéphane Beaulieu (administrateur de notre organisme) fut une autre belle expérimentation.

« Ce fut un plaisir d’accueillir la Gang du Parrainage Civique pour une initiation à la boxe. Bravo pour votre belle participation. » Yanick Bergeron, Propriétaire et entraineur, Collège Team Bergeron.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon