Solution à la pénurie de places en garderie : une première avec un CPE situé en plein cœur d’un parc municipal à Drummondvill

Solution à la pénurie de places en garderie : une première avec un CPE situé en plein cœur d’un parc municipal à Drummondvill
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville a posé un geste concret et innovant ce soir lors de la séance du conseil municipal en vendant pour la toute première fois un lot situé directement dans le parc Jaques-Parizeau, rue Joly, au centre de la petite enfance (CPE) la Maison de Bécassine, qui a comme projet d’y construire un établissement de 55 places. Une première!

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Annie Quesnel, directrice générale du CPE La Maison de Bécassine et le conseiller Marc-André Lemire @ Crédit photo Ville de Drummondville. Tous droits réservés.

Se positionnant ainsi comme une facilitatrice, la Ville de Drummondville participe aux solutions pour résoudre la pénurie de places en garderie au Québec.

« Drummondville se distingue régulièrement pour ses initiatives d’avant-garde, et c’est le cas encore aujourd’hui en concrétisant pour la première fois notre projet de vendre des lots de parcs municipaux pour la construction de garderies. Les espaces verts de grande superficie sont des endroits tout désignés pour accueillir ce type d’établissement, car les infrastructures sont adaptées et à proximité. Nous croyons sincèrement qu’en faisant partie de la solution, ce sont toutes les familles qui en bénéficieront », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

« Nous sommes très fiers d’être le premier CPE à nous construire dans un parc municipal grâce à ce projet novateur de la Ville. Cet emplacement est idéal pour nous, car l’éducation par la nature fait maintenant partie de notre pédagogie auprès des tout-petits. Les terrains pouvant accueillir une garderie sont rares, alors d’avoir accès à ce dernier qui comprend un boisé à l’arrière du parc, un petit ruisseau, un verger urbain et un jardin communautaire, c’est une chance extraordinaire », a ajouté Annie Quesnel, directrice générale du CPE La Maison de Bécassine.

Une solution qui répond aux besoins des familles

D’une superficie de 30 000 pieds carrés, à l’intérieur d’un parc qui en compte plus de 400 000, le lot vendu à la Maison de Bécassine a été sélectionné en tenant compte de son emplacement stratégique, de l’accessibilité de ce dernier ainsi que des infrastructures de loisirs à proximité. Notons que le CPE en est à l’étape des plans et devis.

Rappelons que huit grands parcs ont été identifiés aux quatre coins de la Ville pour y voir potentiellement des garderies se construire sur une partie de leur superficie.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon