Soucy inaugure un nouveau bâtiment pour l’entreprise Kimpex à Drummondville

Soucy inaugure un nouveau bâtiment pour l’entreprise Kimpex à Drummondville
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant près de 16 millions de dollars à Kimpex, une filiale de Soucy, pour soutenir la construction d’un entrepôt automatisé à Drummondville, dans le Centre‑du‑Québec. Ce projet représente des investissements de plus de 52,3 millions de dollars.

Soucy a inauguré aujourd’hui le nouveau bâtiment pour l’entreprise Kimpex en bordure de l’autoroute 20. D’une grandeur approximative de 240 000 pieds carrés, le bâtiment comprend un entrepôt et des bureaux.

Évalué à 52,3 millions de dollars, ce projet répond aux besoins de croissance de l’entreprise et renforce les activités de Soucy dans ce secteur de la ville. Il offre notamment à Kimpex un espace d’entreposage supplémentaire pour les produits de sports motorisés distribués principalement dans l’Est du Canada, tout en regroupant le personnel dans un même lieu.

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant près de 16 millions de dollars à Kimpex, une filiale de Soucy, pour soutenir la construction d’un entrepôt automatisé à Drummondville, dans le Centre du Québec.

« Cette nouvelle infrastructure permettra à Kimpex de consolider ses opérations de distribution dans l’est du Canada, tout en maintenant le plus haut niveau de service pour nos partenaires d’affaires et tous les passionnés de sports motorisés », déclare Frédéric Lagacé, directeur général de Kimpex.

Nous avons pu bénéficier du soutien financier et de la collaboration de partenaires, notamment d’Investissement Québec, qui nous ont accordé un prêt totalisant 16 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. Ces appuis témoignent de l’engagement et de la confiance de nos partenaires envers cette initiative de développement majeure.

Des retombées positives sur les autres filiales de Soucy

La demande mondiale pour les produits de Soucy International n’a cessé de croître ces dernières années, et nos usines actuelles fonctionnent à pleine capacité. Une fois que Kimpex aura déménagé ses opérations dans ce nouvel édifice, l’entreprise Soucy Chenilles de caoutchouc pourra utiliser l’ancien bâtiment pour ses propres projets d’expansion.

« Ce nouveau bâtiment marque un jalon important pour le développement futur de Kimpex, mais il représente également une opportunité significative de croissance pour l’ensemble des filiales de Soucy. Nous sommes convaincus que cette nouvelle infrastructure favorisera un environnement propice à l’innovation et à la collaboration, renforçant ainsi notre position de leader dans l’industrie et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour notre entreprise et nos partenaires », précise Jasmin Villeneuve, chef de l’exploitation de Soucy.

Kimpex, une filiale de Soucy, est le leader canadien dans la distribution de pièces et d’accessoires pour les sports motorisés. Basée à Drummondville, au Québec, l’entreprise possède 2 centres de distribution et offre un catalogue de plus de 86 000 produits. Son réseau de plus de 3 500 détaillants s’étend à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Avec plus de 55 ans d’expertise dans la distribution des marques les plus prestigieuses de l’industrie, Kimpex est le distributeur de choix au Canada.

Près de 16 M$ accordés à Kimpex pour la construction d’un entrepôt automatisé à Drummondville

Le député de Drummond–Bois Francs, M. Sébastien Schneeberger, a annoncé cette initiative aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Le soutien financier comprend un prêt de 7 910 000 $ provenant du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt de 8 000 000 $ accordé par Investissement Québec à partir de ses fonds propres.

Le nouvel entrepôt, d’une superficie de 238 000 pieds carrés, permettra à Kimpex de centraliser toutes ses activités d’entreposage de pièces et d’accessoires pour les sports motorisés. Il intégrera également des équipements automatisés, tels que des systèmes d’emballage et d’expédition, qui contribueront à accroître la productivité de l’entreprise. De plus, des espaces de bureaux y seront aménagés.

« Depuis près de soixante ans déjà, Kimpex contribue activement à la vitalité économique du Centre du Québec », mentionne Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs. « L’entreprise familiale franchit aujourd’hui une étape importante de son histoire en construisant un nouvel entrepôt moderne et automatisé ici, à Drummondville. C’est avec fierté que notre gouvernement la soutient dans cette nouvelle phase de son expansion. »

« L’innovation et l’automatisation sont des éléments essentiels pour accroître la compétitivité de nos entreprises, et Kimpex l’a bien compris », souligne Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie. « Avec ce nouveau centre d’entreposage à la fine pointe de la technologie, l’entreprise se donne les moyens de rester un véritable leader dans son domaine. »

« Nous sommes fiers de soutenir des organisations telles que Kimpex, qui misent sur l’innovation et la technologie pour assurer leur croissance et leur compétitivité », ajoute Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec. « Cette initiative permettra à l’entreprise de poursuivre ses projets d’automatisation, d’expansion et d’internationalisation, tout en continuant à contribuer de manière significative à l’essor économique de Drummondville et de ses environs. »

« Ce nouveau bâtiment représente un jalon essentiel pour l’évolution et l’avenir de Kimpex, tout en offrant une opportunité considérable de croissance pour l’ensemble des filiales de Soucy », précise Jasmin Villeneuve, chef de l’exploitation de Soucy. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle infrastructure favorisera un environnement propice à l’innovation et à la collaboration, consolidant ainsi notre position de leader dans l’industrie et ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour notre entreprise et nos partenaires. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon