Souper de la CCID et JCCD – Le maire Cusson, chef d’orchestre d’une ville sans fausse note et «créatrice de bonheur»

Souper de la CCID et JCCD – Le maire Cusson, chef d’orchestre d’une ville sans fausse note et «créatrice de bonheur»
© Photos de ce reportage : Éric Beaupré. | Tous les droits réservés.

Collaboration spéciale : Guy Levasseur


|Drummondville| Organisé par la CCID et la JCCD, le maire Alexandre Cusson a tenu son désormais incontournable Souper du maire devant plus de 400 convives de tous les milieux, mardi 27 février en soirée.

 

C’était un maire en pleine possession de ses moyens et avec plusieurs annonces faites en cours de soirée. Il a fait la démonstration des réalisations et des projets mis en place par la Ville et ses différents acteurs et cela,  avec une maîtrise exemplaire de dossiers.

Amener Drummondville à être la ville du bonheur est toute une mission. Fidèle à lui-même, le maire en a fait la démonstration, passant de la parole aux actes en prenant positions sur plusieurs dossiers et avec des engagements pour plusieurs secteurs importants, en plus de présenter un bilan très enviable pour la Ville de Drummondville.

« Nous avons une réputation de savoir-faire, dans tous les secteurs : santé, éducation, municipal, sportif, et culturel a fait valoir le Maire. Ce n’est plus seulement un secret bien gardé. Drummondville est une ville où il fait bon vivre, autant pour les entreprises, mais principalement pour ses citoyens. »

Et le Maire rappelle l’importance du « faire savoir » : « La ville du bonheur, c’est à Drummondville que ça se développe et nous allons le partager. »

De belles réalisations et de belles annonces ont été servies aux nombreux invités

« Il y a eu plus de 211 M$ d’investissements dans la construction en 2017 à Drummondville, ce qui en fait la troisième meilleure année de la dernière décennie dans ce seul secteur », a statué le maire.

Un pas important vers une gestion responsable de nos matières résiduelles, « Pour la première fois, les quantités de matières valorisées sont supérieures à celles enfouies ».

Inaugurée il y a quelques mois, la nouvelle Bibliothèque publique n’a pas fait mentir les pronostiques, alors que l’intérêt grandissant et exceptionnel de l’achalandage ne cesse de croître depuis son ouverture.

Plusieurs projets ont été avancé par le maire

Il y a aussi la création d’expositions culturelles à la hauteur de nos projets et de nos ambitions sur le site de la Fortissimo.

« Notre objectif est d’avoir un plan global pour l’ancien site de la Fortissimo d’ici la fin de 2018 », qu’il qualifie de legs important pour les générations à venir.

« Le projet de passerelle le long de la Saint-François est un projet d’envergure qui sera mené sur  deux ans. L’obtention des jeux du Québec pour l’été 2022 fait partie des projets qui seront portés par la Ville au cours des trois prochaines années », confie-t-il.

Il annonce une nouvelle usine de traitement des eaux au terme d’études qui permettent de croire qu’un tel projet modernisera nos installations et sera plus rentable que de revamper le complexe existant. « Si c’est le cas, nous irons de l’avant rapidement. »

Les familles sont également au cœur des projets de la Ville

« Le développement d’une qualité de vie intéressante pour des familles qui décideront de venir s’installer à Drummondville ou d’y demeurer. Des investissements importants afin d’améliorer la qualité de vie des résidents sont prévus au cours de la prochaine année, dans un secteur comme Saint-Nicéphore entre autres, ou l’ajout de parcs et d’espaces récréatifs sont prévus. Le quartier Saint-Joseph où des projets importants seront mis de l’avant rapidement et concrètement.» avoue un maire enthousiaste,

La mobilité durable est « le défi des 30 prochaines années pour la Ville qui déposera, à moyen terme, un plan sur la question pour bien partager les espaces entre le transport en commun, le vélo et les piétons. Découvrir sa ville ou la redécouvrir, nous mettrons tout en oeuvre pour y parvenir » assure M. Cusson.

Des enjeux importants

Le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre sont un problème important à Drummondville.

Le Maire a ainsi annoncé des moyens afin de soutenir les entreprises aux prises avec cette problématique. Un projet de travail est mis en place pour promouvoir la force et le moteur économique qui repose sur nos différents secteurs d’emplois. » et le maire s’est ainsi fait rassurant pour les entreprises existantes et celles qui viendront s’installer sur notre territoire.

Alexandre Cusson pose une question claire aux divers candidats aux prochaines élections provinciales :

« Allez-vous reconnaître la région du Centre-du-Québec socio-sanitaire. Oui ou non ? La région 17 est la seule à ne pas avoir son autonomie à ce chapitre. Une réponse et des moyens d’actions doivent être entrepris rapidement, » a-t-il statué.

Du plat principal au dessert – Une soirée réussie

Un souper qui au final a été des plus réussis. Tout en démontrant son savoir-faire, Alexandre Cusson a démontré la force des équipes qui l’entourent, ses conseillers, les différents intervenants, la SDED, Tourisme et grands événements, la CCID, la JCCD, les différents dirigeants et partenaires d’affaires, tous seront sollicités dans ce plan d’avenir visionnaire.

Les réactions positives de la soirée ne laissent aucun doute. Alexandre Cusson agit à titre de maître-d’oeuvre, entouré des gens d’affaires et cela de façon à mettre ses citoyens et la Ville de Drummondville au cœur de ses projets et ambitions.

« Drummondville une ville de réussites, une Ville de Bonheur », a conclu le maire dans une allocution qui n’a laissé personne sur sa faim.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon