Souper du Maire – Des annonces sur les ambitieux projets et réalisations du maire sous le signe de la réussite.

Souper du Maire – Des annonces sur les ambitieux projets et réalisations du maire sous le signe de la réussite.
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Drummondville – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), la Ville de Drummondville et la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) ont présenté le désormais incontournable et traditionnel Souper du Maire – éditon 2019, qui s’est tenu mardi soir au Centrexpo Cogeco Drummondville.

C’était encore une fois en pleine possession de ses moyens et avec une maîtrise irréprochable de ses dossiers que le maire a fait la démonstration de ses réalisations et projets lors du Souper du Maire – édition 2019 qui s’est tenu devant 416 personnes, un record d’assistance pour l’événement.

Les enjeux sont de taille tout comme les défis d’une ville en plein développement, tant social qu’économique. Le maire de Drummondville a abordé des enjeux importants, soit l’éducation et la santé, l’environnement, les changements climatiques, le développement économique, autant de défis et enjeux non seulement au niveau provincial, mais aussi local. ‘’Nous devons, comme municipalité, être responsables et continuer d’agir et surtout nous donner les moyens de nos ambitions. Nous pouvons y arriver à travers des décisions et des choix éclairés qui favorisent le développement de la Ville, a fait savoir le maire.’’

La recette du succès de Drummondville passe par la concertation.

La concertation, voilà la recette secrète de Drummondville, confirme le maire. ‘’Nous avons une communauté participative, nous avons aussi des gens d’affaires qui s’impliquent, nous allons le faire savoir à travers des campagnes pour soutenir, entre autres, le recrutement des travailleurs ici, au Québec, au Canada et dans le monde pour faciliter le développement de notre économie régionale.

‘’13 000 postes à combler à Drummondville d’ici 3 à 5 ans; ce sont des chiffres ahurissants. Nous allons nous assurer de combler la pénurie de main-d’œuvre en accentuant l’indice du bonheur des citoyens en répondant au milieu des affaires avec vigueur et efficacité.

C’est maintenant connu, les gens d’affaires n’ont plus peur de trouver des avantages et venir s’installer ici à Drummondville, toutefois, ils veulent savoir si la main-d’œuvre sera au rendez-vous. Nous allons prendre les moyens pour les rassurer et fournir des gens compétents et de qualité, promet le maire.

Les engagements respectés pour le Centre Marcel-Dionne

Contrairement à ce qui a été véhiculé par certains médias locaux dernièrement ou la volonté du commissaire de ligne de hockey junior majeur du Québec, ‘’il n’a jamais été question de nous doter d’un nouvel aréna, cette option a été écartée en 2014, rappelle le maire. Le Centre Marcel-Dionne sera rénové pour en faire une infrastructure à la hauteur des performances de nos Voltigeurs et pour les partisans. Les partisans bénéficieront d’une expérience renouvelée et auront accès à une patinoire moderne pour la pratique des sports de glace. Cependant, ce n’est pas la L’HJMQ qui va gérer les budgets de la Ville, a statué le maire. Nous allons de l’avant avec l’engagement pris en 2014 de l’ordre de 10 à 12 millions pour l’entretien, au cours des prochaines années et investirons 15 millions supplémentaires pour en faire un aréna de qualité, totalisant ainsi 26 millions.

Guichet unique des services pour les citoyens misant sur l’accessibilité

‘’C’est à la Vile à s’ajuster à l’horaire des citoyens, nous avons entendu les citoyens et nous leur offrirons les services è des heures que leur conviennent. Des 2020, la centralisation des services aux citoyens à l’hôtel de ville passera par la ligne téléphonique 311 disponible en tout temps. Les bureaux de la Ville seront plus accessibles pour les citoyens par des bureaux ouverts de 7h à 19h du lundi au jeudi et de 7h à 16h30 le vendredi.

Quartier de la Fortissimo, le maire dévoile les secrets de l’ambitieux projet

Le projet du quartier de la Fortissimo a été  exposé lors du souper du Maire; un projet ambitieux et porteur qui offrira aux Drummondvillois et à la MRC, un projet visionnaire d’un million de pieds carrés, un projet d’avenir avec ses 374 appartements et condos, qui s’agencera dans un quartier inspirant basé sur la mixité et l’urbanisme permettant une réalisation unique. C’est finalement le meilleur des deux projets retenus que le projet final évoluera avec ses 79 maisons de ville érigées dans un décor qui mettra en valeur autant le quartier et l’histoire de la rivière Saint-François. Cet ambitieux projet devrait pouvoir accueillir un peu plus de 1000 personnes, a fait savoir le maire lors de la soirée.

Un milieu de vie moderne inspiré de l’Europe dans un style et une architecture unique signée par les architectes de renommée mondiale, Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, a fait valoir le maire dans sa présentation du projet.

Des primeurs et annonces importantes entourant le projet très attendu ont été dévoilées. L’implantation d’un projet bonifié, annonce déjà le maire, alors que l’histoire et empreinte de la Fortissimo rejoindront les plans actuels du projet. L’implantation d’un Musée amène l’ancienne chaufferie où seront exposées des œuvres d’art estimées à près d’un million de dollars, valorisera et bonifiera le projet et milieu de vie proposé aux Drummondvillois. La Ville irait aussi de l’avant avec le projet de Maison des aînés nouveau genre, telle que proposée par la Coalition avenir Québec (CAQ) dans un milieu où autant les familles et résidents de tout type trouveront leur compte, assure le maire. Des moyens et incitatifs avec l’aide des promoteurs pour permettre d’y accueillir non pas seulement une élite ou des gens riches, mais bien des projets immobiliers accessibles pour l’ensemble des citoyens, a réitéré le maire.

Des projets d’aménagement importants où la qualité de vie, la verdure, des installations sportives et parcs, des plans d’eau qui pourraient se transformer éventuellement en aire de spectacle l’été et patinoire l’hiver, en plus d’offrir différents services et commerces qui valoriseront assurément le quartier et la qualité de vie de l’ensemble des Drummondvillois, le tout en améliorant par la même occasion l’offre et activité offerte à proximité du centre-ville.

Les étapes importantes restent à venir pour la réalisation du projet Fortissimo échelonnées sur sept (7) ans, a expliqué le maire. Diviser les lots et terrains et les appels d’offres seront cruciaux afin de permettre la réalisation rapide et efficace du projet par les différents promoteurs qui pourront, dès l’été 2020, présenter les projets aux citoyens, a expliqué le maire dans sa stratégie et réalisation du projet.

Des remerciements bien sentis envers un milieu et des gens stimulants et porteurs de bonheur et réussite. 

La soirée s’est conclue sur les remerciements du maire Alexandre Cusson envers les citoyens, mais aussi envers le milieu des affaires et des différents partenaires comme la SDED, Tourisme & Grands événements, le RID, la CCID, la JCCD, les conseillers municipaux ainsi que la direction et les membres de la commission scolaire et de différentes autres entreprises phares qui soutiennent la réussite de la Ville de Drummondville, lui permettant ainsi de remplir ses engagements.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment