DRUMMONDVILLE
Plusieurs intervenants étaient présents, parmi lesquels figuraient des représentants d’organismes bénévoles éminents, des chercheurs spécialisés dans le domaine du bénévolat et des gestionnaires expérimentés. Chacun d’entre eux a partagé son expertise et ses recommandations afin de relever les défis actuels du bénévolat au Québec.
L’objectif du colloque
Le colloque visait à mobiliser et à outiller les acteurs du milieu bénévole afin de faire face aux défis actuels et futurs. Julie Castonguay, chercheuse au CCEG, affirme : « Le bénévolat, c’est la vie. Il existe, se développe et s’alimente par et pour les liens sociaux et, surtout, le sens, individuel et collectif qui y est attribué. Merci aux bénévoles ainsi qu’aux personnes et aux organisations qui soutiennent leur engagement. »
Le colloque, Le bénévolat au défi : des enjeux actuels au Québec est le fruit d’une collaboration de plusieurs partenaires et personnes engagées qui reconnaissent l’importance du bénévolat. Le CCEG remercie Éric Gagnon, Bruno Brochu, Julie Castonguay, Michel-Alexandre Cauchon, Dominique Deblois, Julie Fortier, Sophie Gagnon, Dominique Giroux, Anne-Louise Hallé, Christine Lacroix, Lucas Parent-Painchaud, Andrée Sévigny et Sofia Tadlaoui. La tenue du colloque a également été rendue possible grâce au soutien du VITAM, FRQSQ, CCEG, CEVQ, Convergence action bénévole, CIUSSSCN, FQLI, FCABQ, FQCCL.