SUGGESTIONS D’AMÉLIORATIONS À VOTRE MAISON CET ÉTÉ

SUGGESTIONS D’AMÉLIORATIONS À VOTRE MAISON CET ÉTÉ
© Photos EN

(EN) L’an dernier, plusieurs régions ont reçu des accumulations record de pluie durant la saison chaude. Propriétaires de maison à Drummondville et la région, prenez le temps cette année de protéger votre propriété contre les inondations avant l’arrivée des premières pluies abondantes de l’été.

 

Protégez les portes et fenêtres

Calfeutrez le tour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée. Installez des écrans ou des barrières de protection contre les inondations sur les fenêtres et les portes du sous-sol, et assurez-vous que le haut des écrans dépasse le niveau du sol.

Protégez les systèmes d’eau

Installez des clapets ou des bouchons antirefoulement sur les drains, les toilettes et les autres raccordements au système d’égout. Assurez-vous que la pompe de puisard fonctionne correctement et installez une pompe de secours à piles pour les pannes de courant.

Facilitez le drainage

L’eau doit toujours s’éloigner loin de votre demeure et de celles de vos voisins. Vérifiez que la toiture et les gouttières laissent bien couler l’eau lors des pluies abondantes, et assurez-vous que les descentes pluviales se déversent à au moins deux mètres des fondations.

Protégez-vous contre les inondations

Surélevez les gros appareils ménagers, les chaudières, les chauffe-eau et les panneaux électriques sur des blocs de bois ou de ciment qui sont placés au-dessus du niveau potentiel d’eau. S’il est impossible de soulever un item, fixez-le au sol et protégez-le avec un mur ou un écran contre les inondations. Placez le mobilier, les articles de valeur et les appareils électroniques dans l’endroit le plus sécuritaire de votre propriété qui est le moins susceptible d’être touché par une inondation.

Ajoutez de la verdure

Pourquoi ne pas planter un jardin de pluie en utilisant votre aménagement paysager pour recueillir et disperser l’eau de ruissellement dans le sol non loin de votre propriété? Utilisez des plantes et de la végétation indigènes qui résistent à l’érosion du sol.

Vérifiez le nivellement du terrain.

Assurez-vous que votre terrain est bien nivelé. Si possible, remblayez le sol autour de votre demeure afin que l’eau puisse se déverser loin des fondations.


Pour en savoir davantage, consultez le site www.canada.ca/fr/campagne/prevention-inondation.html.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon