DRUMMONDVILLE
Le cimetière St-Pierre résolument tourné vers l’avenir à Drummondville© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
Accompagné de représentants municipaux, de prêtres, de marguilliers, de journalistes, et de membres de la Société de généalogie, M. Larose a exposé les initiatives futures visant à mieux répondre aux besoins des familles locales.
Modernisation et Expansion des Sections
Depuis quelques années, le cimetière St-Pierre inhume plus de 300 personnes par an, dont 85% dans des urnes. Avec la disponibilité réduite des lots, une réorganisation était nécessaire. Ainsi, comme l’a constaté le Vingt55 sur place, la section 7 sera subdivisée en trois nouvelles sections : 7, 8 et 9. La section 7 accueillera de grands lots, la section 8 des lots plus petits, et la section 9 sera dédiée à des inhumations écologiques avec des urnes ou des cercueils biodégradables.
Ces changements répondent à une demande croissante et diversifiée. Nous devons être proactifs et anticiper les besoins futurs de notre communauté. » a déclaré Claude Larose.
Nouveaux Moyens Technologiques
L’une des annonces marquantes de cette conférence concerne l’introduction de nouveaux moyens technologiques pour aider les visiteurs à retrouver les lots de leurs proches. Un nouveau panneau d’orientation a été installé et deux codes QR ont été développés : l’un pour accéder aux avis de décès des Services Funéraires St-Pierre, et l’autre pour localiser précisément les pierres tombales.
« Avec 26 sections et plus de 6 000 lots, il était impératif de faciliter la recherche pour les familles. Ces innovations technologiques sont un pas en avant significatif. » a ajouté M. Larose.
Remerciements et Retraite
M. Larose a également tenu à remercier chaleureusement M. Michel Beauchemin, fossoyeur depuis près de 35 ans, qui prendra sa retraite cette année. Sa mémoire impressionnante et sa polyvalence seront grandement manquées. Un hommage lui a été rendu pour sa fidélité et son dévouement.
Projets à Venir
En plus des réorganisations des sections, le cimetière prévoit d’autres projets, notamment la plantation d’arbres et d’arbustes, l’amélioration de l’éclairage des allées, et la réparation des statues vandalisées. Tous les dons pour soutenir ces initiatives sont les bienvenus.
Invitation à l’Essai du Système de Géolocalisation
Pour conclure, M. Larose a invité les participants à essayer le nouveau système de géolocalisation.
« Nous sommes déterminés à servir les familles d’aujourd’hui et de demain. Merci à tous pour votre présence et votre soutien continu. » a-t-il conclu avant de passer la parole à des représentants de la Société de généalogie.
Le cimetière St-Pierre résolument tourné vers l’avenir à Drummondville© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
Le Vingt55 vous invite à essayer la géolocalisation © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés