Travailleur prisonnier d’un silo à grain

Travailleur prisonnier d’un silo à grain
Un travailleur de ferme est demeuré coincé dans un silo à grain pendant deux heuresCrédit photo : Éric Beaupré

WICKHAM – Les pompiers de Wickham et les ambulanciers de Drummondville ont prêté main-forte à un homme prisonnier d’un silo à grain, mardi vers 16h45 sur une ferme familiale du 10e rang.

Le quinquagénaire a fait une chute d’une quarantaine de pieds et s’est retrouvé dans du maïs. Le sol sous ses pieds s’est transformé en un véritable sable mouvant.

Le frère du travailleur est descendu dans le silo afin de lui porter secours, mais il a dû se raviser, constatant qu’il s’enfonçait aussi dangereusement. Il a alors communiqué avec les services d’urgence.

Considérant l’urgence de la situation et les risques imminents de perdre le travailleur qui s’engouffrait, les pompiers de Wickham ont érigé une barricade de bois pour entourer l’homme et ainsi ralentir sa descente. Les ambulanciers ont, quant à eux, monté sur le silo afin de fournir un masque à oxygène au travailleur dans le pétrin.

Les pompiers ont alors ouvert les parois du silo à l’aide d’une scie mécanique afin de faire descendre le niveau de grain et permettre une ventilation efficace. Ils ont également fait appel à l’entreprise Vacuum Drummondville, spécialiste en pompage, afin d’aspirer les grains de l’énorme silo et d’accélérer l’intervention.

Il aura fallu deux heures de travail acharné pour sortir le travailleur de sa fâcheuse position. Le sortie du travailleur s’est fait sous les applaudissements des travailleurs et des membres de la famille, témoins des efforts soutenus des intervenants.

La victime et son frère ont été transportés au centre hospitalier de Drummondville. On ne craindrait pas pour leurs vies. Ils souffrent de déshydratation et d’un choc nerveux.

Les pompiers et ambulanciers ont également dû composer avec la chaleur intense et l’air irrespirable du silo.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon