Un constat d’infraction pour avoir laissé un bambin seul dans une voiture à Drummondville

Un constat d’infraction pour avoir laissé un bambin seul dans une voiture à Drummondville
Un constat d’infraction pour avoir laissé un bambin seul dans une voiture© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un jeune bambin a pu compter sur la vigilance et la bienveillance d’une cliente du IGA ayant signalé sa présence alors qu’il avait été laissé seul, sans surveillance, dans le siège d’appoint du véhicule par son père, dans le stationnement du IGA, à Drummondville.

Un constat d’infraction pour avoir laissé un bambin seul dans une voiture © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, un père de famille a vu un policier de la Sûreté du Québec intervenir et l’interpeller après qu’une cliente ait signalé la présence d’un très jeune bébé attaché dans son siège d’auto et laissé seul dans une voiture sans surveillance, dans le stationnement du IGA, situé sur le boulevard Saint-Joseph, à Drummondville.

Un constat d’infraction et un rappel des mesures de sécurité et de la loi

Contactée par le Vingt55, la sergente Hélène St-Pierre, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) a confirmé les événements et expliqué qu’à l’arrivée du policier, celui-ci a constaté que l’enfant avait été laissé seul dans le véhicule et sans surveillance.

Selon un témoin rencontré sur place par le Vingt55, l’enfant était âgé de deux mois. Le père de famille a, selon ce témoin, laissé l’enfant seul pendant plusieurs minutes, le temps de faire quelques courses, laissant également suffisamment de temps à la bonne samaritaine pour signaler la situation et au policier d’arriver sur place, ce qui représenterait plus d’une quinzaine de minutes, selon ce témoin rencontré sur place par le Vingt55.

Le père de famille a été rencontré par le policier, qui s’est assuré que l’enfant était en bonne santé et qui a rappelé au père de famille les notions de sécurité élémentaires et les règlements qui s’appliquent au Code de la sécurité routière, en plus de lui donner un constat d’infraction, a précisé la porte-parole de la SQ.

« Bien que l’enfant ait été retrouvé en bonne santé, un constat a été émis, pour avoir laissé un enfant de moins de sept ans seul sans surveillance dans un véhicule. Une infraction qui lui vaudra un constat de 60 $, plus les frais, totalisant 109 $ », de confirmer la porte-parole de la Sûreté du Québec.

Selon la version du jeune père de famille, un oubli est à l’origine de l’incident, une leçon qu’il n’est pas près d’oublier, a-t-il assuré au policier.

Des conséquences et des risques graves pour un enfant, pour sauver quelques minutes.

Ces quelques minutes sans surveillance peuvent sembler banales, anodines ou sans conséquence, mais peuvent entraîner des répercussions graves; si l’enfant dort, certains parents diront que le pire qu’il pourrait arriver est que l’enfant se réveille et pleure quelques minutes seul, ce qui pourrait déjà être une expérience traumatisante pour l’enfant.

Des risques élevés et bien réels

En effet, il est possible d’imaginer qu’un enfant, laissé sans surveillance le temps d’aller faire une courte épicerie, s’étouffe et se retrouve en détresse respiratoire, des conséquences qui peuvent être pénibles à imaginer, mais qui représentent pourtant bel et bien un risque de décès chez un bambin.

Des scénarios moins alarmistes, mais tout aussi graves, un parent pourrait avoir lui-même un malaise sans pouvoir informer qui que ce soit que son enfant est seul dans le véhicule, qu’il soit en marche ou non. Il est tout aussi facile d’imaginer le risque pour un bambin ou un poupon laissé ainsi involontairement de longues heures exposé au froid ou à la chaleur dans un véhicule.

Il est interdit par le Code de la sécurité routière de laisser un enfant seul sans surveillance dans un véhicule automobile.

L’article 380 du Code de la sécurité routière du Québec précise que: « nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans ».

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Des conséquences et risques graves pour un enfant, pour sauver quelques minutes.

Ces quelques minutes sans surveillance peuvent sembler banales, anodines ou sans conséquence mais peuvent entraîner des répercussions graves; Si l’enfant dort, certains parents diront que le pire qu’il pourrait arriver, c’est que l’enfant se réveille et pleure quelques minutes seul, ce qui pourrait déjà être une expérience traumatisante pour l’enfant.

Des risques élevés et bien réels

En effet, il est possible d’imaginer qu’un enfant, laissé sans surveillance le temps d’aller faire une courte épicerie, s’étouffe et se retrouve en détresse respiratoire, des conséquences qui peuvent être pénibles à imaginer mais qui représentent pourtant bel et bien un risque de décès chez un bambin.

Des scénarios moins alarmistes mais tout aussi graves, un parent pourrait avoir lui-même un malaise sans pouvoir informer qui que ce soit que son enfant est seul dans le véhicule, qu’il soit en marche ou non. Il est tout aussi facile d’imaginer le risque pour un bambin ou poupon laissé ainsi involontairement de longues heures exposé au froid ou à la chaleur dans un véhicule

Il est interdit par le Code de la sécurité routière de laisser un enfant seul sans surveillance dans un véhicule automobile.

L’article 380 du Code de la sécurité routière du Québec précise que: « nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans ».

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon