DRUMMONDVILLE
Un début d’incendie a forcé l’intervention des pompiers sur le site de la Fortissimo @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Un feu de broussaille qui s’est propagé à un immense arbre a dû être maitrisé par les pompiers du service incendie de Drummondville. Selon les voisins, des personnes en situation d’itinérance squattent le terrain le plus éloigné. C’est une situation où la tolérance met à risque autant les personnes en situation d’itinérance que les résidents du secteur.
En plus de l’immeuble désaffecté de la Fortissimo, les pompiers doivent aussi garder un œil sur les secteurs boisés et les champs dans la municipalité puisque des personnes en situation d’itinérance y allument parfois des feux pour se nourrir ou se réchauffer, font remarquer des citoyens du secteur.
Des voisins du secteur de la Fortissimo sont inquiets de voir les personnes en situation d’itinérance y faire des campements de fortune.
‘’ Les risques d’incendie sont présents et inquiétants autant pour eux que pour nous, affirme un résident du quartier. Ici, aujourd’hui, c’est un immense arbre qui a pris feu, heureusement sans trop de conséquences, mais un incendie qui se propagerait à une tente, un abri de fortune pourrait entraîner des conséquences bien plus graves. C’est un risque important, selon quelques citoyens venus s’enquérir de la situation, qui pourrait être évité.
La Ville de Drummondville indique clairement que c’est une zone interdite, mais tolère les campements dans le champ, fait valoir un citoyen rencontré sur place. C’est peut-être plus facile de fermer les yeux, mais les résidents du secteur sont inquiets ajoute un couple venu constater la situation après avoir vu une épaisse colonne de fumée se dégager du secteur de la Fortissimo.
Je peux comprendre que les itinérants fassent un feu qui les accommode mais si la règlementation exige un foyer conforme avec pare-feu c’est parce que c’est une question de sécurité et qu’il y a un risque véritable de propagation d’incendie.
La règlementation devrait s’appliquer aussi à ceux qui campent là avec la tolérance de la ville. Ce n’est pas une question d’équité ou de chialage, mais de sécurité, autant pour eux que pour les résidents du secteur assurent le couple inquiet qu’un tel campement fasse un jour une victime ou des dommages beaucoup plus importants et que l’aide n’ait pas été offerte de la bonne façon.
Je souhaite que la ville aide plutôt les organismes à leur venir en aide adéquatement, suggère une résidente du secteur. J’invite la conseillère ou la mairesse à venir constater les risques et la situation dans laquelle vivent ceux qui squattent le terrain de la Fortissimo. Ce sont une réalité et des risques que nous ne pouvons pas cacher sur le bord de la rivière ou laisser indéfiniment à l’abri des regards mentionne la résidente qui affirme avoir logé plusieurs appels de prévention auprès des policiers et des organismes.
L’isolement des ces personnes en situation précaire n’est rien pour aider. Les reculer loin des regards n’aidera ni ces personnes ni ceux qui souhaitent les aider d’ajouter un résident qui se dit conscient et préoccupé par la santé de ces gens en situation d’itinérance et de vulnérabilité.
Nous avons aidé deux jeunes filles et leurs chiens du mieux que nous avons pu. Nous gardons un œil sur eux parfois, mais elles seront invitées à se déplacer et le problème continuera ailleurs avec les mêmes risques d’ajouter le résident.
L’incendie a été maîtrisé par les pompiers de Drummondville. Le dossier a été soumis aux enquêteurs et policiers de la Sûreté du Québec par le Service incendie de Drummondville.
Un début d’incendie a forcé l’intervention des pompiers sur le site de la Fortissimo @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.