Le coffret  »Mille mots de voyage » pourra vous faire voyager au Québec comme à l’étranger

Le coffret  »Mille mots de voyage » pourra vous faire voyager au Québec comme à l’étranger
MILLE MOTS DE VOYAGE © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Cet été, le coffret Mille mots de voyage pourra vous faire voyager au Québec comme à l’étranger. Cent trente-six récits de voyage de personnalités publiques et de participants aux ateliers des Impatients entraînent le lecteur dans un itinéraire en couleur et en imaginaire. Se procurer le coffret, c’est surtout aider. Tous les profits de la vente de ce livre sont remis à l’organisme Les Impatients.

Alain Labonté et Les Impatients vous invitent à vous procurer un coffret des Impatients et aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.

Les dernières semaines nous ont rendus collectivement sensibles à l’impact de l’isolement sur la santé psychologique et nous ont certainement rendus plus empathiques à cette réalité que vivent les personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Pour ces dernières, l’isolement n’a pas débuté avec les mesures sanitaires imposées et ne s’achèvera pas avec le déconfinement. Pour elles, sortir de l’isolement, c’est repousser leurs limites. L’organisme Les Impatients est là pour les accompagner. Et les lecteurs du coffret Mille mots de voyage peuvent l’être aussi.

Au cours des dernières semaines, la distance n’a pas empêché les responsables des ateliers de garder le lien avec leurs participants afin de briser leur isolement et d’encourager leur créativité en leur proposant des projets qui renforcent leur sentiment d’appartenance à une communauté.

La célèbre reliure, qui a longtemps recelé des lettres d’amour, renfermera cette fois des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques et des participants aux ateliers des Impatients. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée.

7 étudiants de Drummondville ont leur texte dans ce coffret MILLE MOTS DE VOYAGE des Impatients

Cette publication est aussi un outil formidable de démystification de la santé mentale. Il permet de toucher un large public de lecteurs. Il a aussi rejoint plusieurs élèves du Centre-du-Québec qui ont participé à un concours d’écriture sur le thème du voyage. La plupart ont fait l’activité en classe où les professeurs ont pu les sensibiliser à la mission de l’organisme Les Impatients

J’offre l’amour à ceux qui attendent

Les Impatients vous invitent à poser un geste envers quelqu’un près de vous qui est isolé, dans l’attente de reprendre contact. Adoucissez son isolement, réduisez la distance grâce à des mots, en lui offrant un coffret des Impatients. En plus de Mille mots de voyage, plusieurs tomes des coffrets Mille mots d’amour sont encore disponibles (entre 15 $ et 40 $).

Exemples de lettres lues, issues de ces coffrets :

René Richard Cyr : https://www.facebook.com/organisme.les.impatients/videos/1902273556576271

Karine Vanassehttps://www.facebook.com/organisme.les.impatients/videos/257968575448814

Mélissa Lemelin (Impatiente): https://www.facebook.com/organisme.les.impatients/videos/330604924571898

Alain Labontéhttps://www.facebook.com/organisme.les.impatients/videos/379828196241940

Encouragez directement Les Impatients, commandez en ligne à boutique.impatients.ca Encouragez vos libraires : renaud-bray.com leslibraires.ca

C’est 136 récits, courts mais grands, qui sont livrés dans ce livre. Le thème est profondément humain. New York, Istambul, Cracovie, Ljubljana, Namo Buddha, Havre-Aubert, Lanoraie, le bout de la rue sont des prétextes pour aller à la rencontre de soi et de l’autre. Voyager, c’est aussi se frotter aux réalités des migrants et aux blessures d’Hiroshima. Le récit nous porte vers des rencontres passagères – un flirt de vacances – ou durables. Il est initiatique – du genre qui forme la jeunesse – ou terminal. Voyager se fait dans la couleur et l’imaginaire.

Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent à celles des Impatients sont nombreuses pour nous accompagner à travers ces lieux, ces époques, ces rencontres : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy sont de ceux qui se joignent aux Impatients.

Le but de cette publication est de créer un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. En lisant, vous découvrirez que leurs univers et leur imaginaire sont riches. L’organisme qui aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique a 15 lieux d’ateliers dans 11 villes au Québec. Des participants de chacun de ces lieux contribuent au livre.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon