Un détecteur d’incendie permet de sauver trois vies lors d’un incendie à Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Un détecteur d’incendie permet de sauver trois vies lors d’un incendie à Notre-Dame-du-Bon-Conseil
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Un incendie a complètement détruit une résidence familiale située sur la route 122 la nuit dernière à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Alors que l’alarme incendie retentissait à la caserne, le détecteur de fumée en fonction sauvait les trois occupants de la demeure située au 3515 route 122.

Un détecteur d’incendie en fonction permet de sauver trois vies lors d’un incendie à NDBC @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

C’est en effet ce que confirme Frederick Marcotte, directeur du Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, en entrevue au Vingt55 :”L’alarme incendie retentit à 23h38 à la caserne de Notre-Dame-du-Bon-Conseil alors que le détecteur de fumée de la résidence tirait du lit les trois occupants de la demeure alors que la fumée et les flammes progressaient.”

Les trois occupants et leurs animaux de compagnie ont réussi à sortir à temps. Selon le directeur du Service incendie  Frederick Marcotte,  la famille était au lit; ceux-ci ont été réveillés grâce au bon fonctionnement du détecteur de fumée qui  les a alertés. Ceux-ci ont été initialement pris en charge par des voisins alors que le Service incendie a demandé l’assistance de bénévoles le temps d’être relocalisés.

Malgré l’intervention rapide des pompiers, la résidence est une perte totale, deux véhicules ont également été endommagés par les flammes d’une rare intensité, a confirmé un voisin qui a été témoin de l’intervention des pompiers. Les pompiers de Saint-Cyrille et les services d’Hydro-Québec ont été demandés en entraide dès le début de l’intervention devant l’ampleur du brasier.

À l’arrivée des premiers sapeurs, l’embrasement était généralisé et se propageait à l’extérieur et à la toiture, ceux-ci ont réussi à préserver des annexes et un imposant hangar situé derrière la résidence.

La cause du sinistre sera déterminée par le Service de recherche et cause du Service incendie de NDBC. Pour le moment, toutes les hypothèses sont étudiées dont celle d’un incendie de nature électrique, précise le directeur du Service incendie Frederick Marcotte. Du côté des autorités, forts de ces informations, rien ne laisse croire qu’un geste criminel ne serait en cause selon la Sûreté du Québec qui attendra les conclusions du Service incendie.

Les locataires de la résidence n’ont pas été blessés, précise le directeur du Service incendie, qui rappelle l’importance d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels et en bon état. Cet événement confirme que les détecteurs de fumée en bonne fonction sauvent des vies, conclut le directeur du Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Frederick Marcotte

Un détecteur d’incendie en fonction permet de sauver trois vies lors d’un incendie à NDBC @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon