L'AVENIR
Un entrepôt agricole et des tonnes de foin partent en fumée à L’Avenir @ Crédit vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.
La première alerte a été donnée à 11h18, signalant qu’un entrepôt d’environ 200 pieds de long était la proie des flammes.
Alors que la première équipe de pompiers se dirigeait vers les lieux, le chef des pompiers a rapidement émis une deuxième alerte et confirmé l’incendie alors qu’une importante colonne de fumée était visible à plusieurs kilomètres, ne laissant aucun doute sur l’ampleur des flammes.
Selon les propriétaires des lieux, rencontrés sur place par le Vingt55 et impuissants devant l’incendie qui ravageait l’immense entrepôt de toile, le feu s’est rapidement propagé et menaçait un autre entrepôt situé à quelques dizaines de mètres de l’entrepôt en flammes.
Les pompiers sont arrivés rapidement, et sans leur intervention rapide, les deux entrepôts auraient été perdus, expliquent les propriétaires des lieux, précisant que la première équipe est arrivée moins de 10 minutes après l’appel initial.
Près de 4000 ballots de foin sont partis en fumée, en plus de l’entrepôt en toile qui a été détruit par les flammes, précise le propriétaire. Les pompiers ont également sécurisé une bouteille de propane qui se trouvait à quelques mètres seulement de l’incendie.
Un entrepôt agricole et des tonnes de foin partent en fumée à L’Avenir @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Plusieurs services d’incendie des municipalités voisines ont dû prêter mains fortes, des camions-citernes ont été demandés sur place pour tenter de maîtriser l’incendie, confirme le chef des pompiers sur place, précisant qu’un peu plus d’une vingtaine de pompiers et d’officiers des casernes de Saint-Germain-de-Grantham, Durham-Sud et Saint-Nazaire ont été appelés en renfort pour relayer l’eau qui venait à manquer par moments et maîtriser l’incendie,
Des pelles mécaniques ont été nécessaire afin de séparer les ballots en feu et afin de venir à bout de l’incendie et ainsi éviter la propagation a deuxième entrepôt qui contenait également des ballots de foin.
Selon les informations confirmées sur place, aucun des animaux de la ferme n’a été incommodé, y compris quelques poneys qui se trouvaient en sécurité de l’autre côté du bâtiment agricole.
Le service incendies devra déterminer l’origine du sinistre une fois que l’incendie sera maitriser et que les lieux seront sécuriser, pour le moment tout porte a croire que l’incendie serait de nature accidentel.
Un entrepôt agricole et des tonnes de foin partent en fumée à L’Avenir @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.