Un glissement de terrain sous surveillance à Saint-Léonard-d’Aston

Un glissement de terrain sous surveillance à Saint-Léonard-d’Aston
Un glissement de terrain sous surveillance à Saint-Léonard-d ‘Aston © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Léonard-d ‘Aston

Un glissement de terrain est survenu à Saint-Léonard-d´Aston, au Centre-du-Québec, municipalité située non loin de Drummmondville. Les propriétaires de l’érablière située sur le rang de la Chaussée, au Centre-du-Québec, ont vu une partie de leur terrain agricole glisser vers la rivière Nicolet, jeudi après-midi.

Un glissement de terrain sous surveillance à Saint-Léonard-d ‘Aston © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Contacté par le Vingt55, Frédérick Marcotte, directeur du service incendie de la municipalité, confirme s’être rendu sur place afin d’évaluer la situation et les risques. Pour le moment, le terrain est stable. La partie affaissée, sur un peu plus de 80 pieds, s’est arrêtée près d’un garage, explique M. Marcotte, qui précise que dans l’attente de la Sécurité publique du Québec, le secteur du rang de la Chaussée demeure accessible. « Il n’y avait pas de résidence à proximité, aucune évacuation n’a été nécessaire », d’ajouter M. Marcotte, qui précise que le glissement de terrain survenu jeudi après-midi n’a fait aucun blessé.

La zone de glissement se trouve loin de la route et des résidences habitées, et il y a peu de signes pour le moment qui laissent croire qu’un glissement plus grand puisse représenter un risque dans le secteur, ajoute Frédérick Marcotte.  Par mesure préventive, il demeure interdit de s’approcher de l’érablière jusqu’à nouvel ordre.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Une résidente qui demeure dans le secteur depuis 40 ans explique qu’elle ne craint pas de voir la situation s’empirer. « Ça fait bien 40 ans que je demeure ici, à l’intersection du 10e rang et du rang de la Chaussée, et c’est la première fois que je vois ça, c’est en effet peu habituel, mais pour le moment peu inquiétant », a-t-elle ajouté. « Nous allons suivre les recommandations de la mairie, du service incendie et des experts », a-t-elle précisé.

Des experts en géologie de la Sécurité publique du Québec sont attendus sur place en début de semaine. Ceux-ci se rendront sur place et décideront si l’accès aux terrains doit encore demeurer fermé ou restreint afin d’assurer la sécurité des propriétaires de l’érablière, qui se trouve à quelques mètres du gouffre.

Un glissement de terrain sous surveillance à Saint-Léonard-d ‘Aston © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon