Un incendie a complètement détruit une résidence à Drummondville

Un incendie a complètement détruit une résidence à Drummondville
Un incendie a complètement détruit une résidence à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Nicéphore

L’incendie a éclaté à 9 h 26 dans le garage, en annexe de la résidence principale de la rue Jules-Dupuy à Drummondville dans le secteur Saint-Nicéphore. Il n’aura fallu que quelques minutes, selon l’occupant des lieux, pour que l’incendie se propage à la résidence.

Un incendie a complètement détruit une résidence à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

À l’arrivée des premiers pompiers, un large panache de fumée était déjà visible à quelques kilomètres du lieu d’intervention. L’alerte générale a rapidement été donnée, la résidence étant en embrasement généralisé. L’occupant des lieux était sorti de la demeure, impuissant devant la progression rapide des flammes. Celui-ci a trouvé refuge et réconfort auprès d’une voisine, venue à sa rencontre.

En effet, c’est vers 9h25, le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville a reçu un appel pour un feu de résidence au 135 rue Jules-Dupuy, confirme Pascal Roux, Chef de division aux opérations et coordonnateur adjoint aux mesures d’urgences du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville

Un incendie causé par un foyer allumé dans le garage selon l’occupant. 

C’est en effet ce qui, selon le locataire des lieux, pourrait expliquer l’incendie. Rencontré par le Vingt55 sur place, celui-ci a expliqué : « J’ai allumé un feu dans le poêle à bois, situé dans le garage, je suis retourné dans la maison quelques minutes, et c’est à ce moment que mon détecteur d’incendie s’est déclenché. J’ai regardé dehors et, il y avait un large nuage de fumée. Il m’a été difficile de m’orienter et de me rendre au chemin. Les pompiers ont réussi à récupérer un quatre-roues et quelques objets, mais j’ai tout perdu, et possiblement mes deux fidèles compagnons, deux chiens qui m’ont accompagné depuis 12 ans », a expliqué, la voix nouée par l’émotion, l’homme, qui entretient peu d’espoirs de retrouver ses deux fidèles compagnons. L’homme a été évalué par les paramédicaux pour des blessures mineures a la tête. Il a été légèrement incommodé par la fumée, mais n’a pas été blessé gravement.

Les pompiers ont eu à composer avec un incendie qui s’est propagé très rapidement. La chaussée glissante et l’absence de borne-fontaine dans le secteur ont grandement compliqué l’intervention des pompiers, qui ont dû faire appel au service incendie de municipalités voisines afin de venir à bout du brasier.

Lorsque la première unité arrivée sur les lieux, le feu était déjà éclaté à l’intérieur du garage qui était attaché à la résidence. Le résident avait finalement réussi à évacuer les lieux et se trouvait à l’extérieur. Les premières équipes ont rapidement établie des jets de protections afin de limiter la propagation au bâtiment voisin et aussi pour rabattre les flammes. L’incendie s’est rapidement propagé à l’ensemble du bâtiment précise le Chef de division aux opérations Pascal Roux

Plus d’une vingtaine de pompiers combattent l’incendie alors que le service incendie de Drummondville a demandé en entraide les pompiers de la municipalité de Wickham et de L’Avenir afin de prêter main-forte lors de l’intervention et camion-citerne. c’est en effet au total près de quarante pompiers qui ont travaillé près de quatre heures afin de circonscrire cet incendie confirme le Chef incendie, qui confirme aussi que les services de sécurité incendie de la municipalité de Wickham et L’Avenir ont été demandé en renfort avec leur camion-citerne.

L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver une résidence qui se trouvait à proximité. Les pompiers ont dû arroser la demeure voisine afin de la protéger des flammes qui la menaçaient, une pelle mécanique a été également été demandée sur place lors de l’intervention.

Le service de recherche et cause devra confirmer l’origine du sinistre qui, selon les premières informations obtenues par le Vingt55, serait de nature accidentelle.

Pour l’instant, on ne connait pas encore l’origine de l’incendie, confirme et précise le Chef de division aux opérations du service incendie de Drummondville Pascal Roux qui précise que le bâtiment incendié est une perte totale.

Un incendie a complètement détruit une résidence à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon