Un incendie a lourdement endommagé une résidence à Saint-Nicéphore

Un incendie a lourdement endommagé une résidence à Saint-Nicéphore
Les pompiers combattent actuellement un incendie à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les pompiers du service incendie de Drummondville ont combattu un incendie qui a pris naissance dans une résidence de la rue Pie X à Drummondville.

Un incendie a lourdement endommagé une résidence à Saint-Nicéphore @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Un incendie s’est déclaré dans une résidence de la rue Pie X, dans le secteur St Nicéphore à Drummondville, vers 20h24. Les pompiers du service de Drummondville ont initialement convergé vers la rue Pie IX, conformément aux indications de l’appel fourni par la centrale. À leur arrivée sur place, les pompiers ont informé la centrale d’appel qu’il n’y avait aucun incendie à cette adresse. Un pompier a rapidement dirigé ses collègues et le camion vers la rue Pie-X, informant la centrale que l’incendie se trouvait au 484 Pie-X.

À l’arrivée de la première équipe, une importante colonne de fumée se dégageait de la résidence, évacuée par la propriétaire des lieux, comme constaté par le Vingt55 sur place, confirme M. Mario Girard, Chef de division du service incendie et sécurité civile de Drummondville.

Face à l’incendie en progression, une coupure de courant et un délestage à distance ont été demandés dans le secteur pour pouvoir intervenir de manière sécuritaire, mentionne le Chef de division. La coupure de service effectuée par Hydro-Québec a causé une importante interruption de service dans le secteur de St-Nicéphore.

L’incendie et la fumée avaient envahi la maison. Le chef de division a rapidement fait monter le niveau d’alerte afin d’obtenir des pompiers et une force de frappe supplémentaire. Vingt-cinq (28) pompiers ont travaillé près de quatre heures pour contrôler l’incendie, mentionne le Chef de division Mario Girard, précisant que personne n’a été blessé pendant l’intervention.

L’incendie était d’origine électrique. La propriétaire de la résidence rencontrée sur place a confirmé avoir appelé le service incendie en raison d’une importante quantité de fumée qui se dégageait, sans savoir d’où provenait la source. « J’ai eu quelques pannes de courant depuis hier, des coupures et des défaillances électriques », a affirmé la propriétaire impuissante devant l’élément destructeur et le travail des pompiers. « Ce sont des souvenirs qui partent en fumée », a mentionné une jeune femme rencontrée sur place. « C’est la maison de mon père qui brûle », a-t-elle ajouté, soutenue par des proches venus à sa rencontre.

Un voisin a confirmé avoir remarqué le mât électrique qui conduit vers la rue en feu. Le feu s’est propagé jusqu’à l’autre côté de la rue par le fil avant l’arrivée des pompiers, selon le résident du secteur.

Le service incendie a fait appel au Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) afin d’assurer le contrôle et les accès autour du périmètre d’intervention. Les dommages importants ont été causés par la fumée et l’incendie. L’incendie a été maîtrisé à 23h43, a confirmé le directeur du service incendie. Au terme de l’intervention, la structure était toujours debout, les pompiers ont réussi à ralentir et freiner la progression de l’incendie.

Le travail de recherche a permis d’établir et de confirmer que la cause du sinistre était de nature électrique, confirme le Chef Mario Girard au terme de l’intervention.

Un incendie a lourdement endommagé une résidence à Saint-Nicéphore @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon