Un sentier de motoneiges est la cause d’un différent avec la Ville de Drummondville et les usagers

Un sentier de motoneiges est la cause d’un différent avec la Ville de Drummondville et les usagers
La circulation de VTT et de motocross qui circulent dans un sentier urbain, occasionnent tout un mal de tête au président du club Moto Drummond, Marc Daigneault.© Photo Éric Beaupré

Un changement et une modification du parcours des sentiers de motoneiges font réagir le club Moto Drummond à l’approche de la saison hivernale.

© Photos Éric Beaupré


Plaintes des citoyens dans le quartier

Des plaintes de quelques citoyens, à l’effet que VTTs et motocross circulent dans un sentier urbain, occasionnent tout un mal de tête au président du club Moto Drummond, Marc Daigneault, un mal qui se répand à plusieurs usagers des sentiers de motoneiges et des commerçants avoisinants de Drummondville, à l’approche de la saison de motoneige 2017-2018.

« L’apparition de blocs de ciment dans le petit sentier, érigés de façon à empêcher les VTT et les motocross de circuler sur le sentier en direction du resto Chez Louis et la station-service Esso, par la rue Laviolette, coin Lemire, semblait être une disposition temporaire pour ralentir les usagers », selon Marc Daignault.

« C’est début décembre, lors de l’installation de la signalisation des sentiers de motoneige en prévision du début de saison hivernale 2017-2018 que nous avons appris que l’accès restera fermé définitivement. »

 

Décision et position de la Ville tardive, selon M. Daigneault

Celui-ci explique avoir déposé en juillet les demandes de droit de passage, comme chaque année.

« Nous avons reçu au début décembre nos droits et modifications sans jamais avoir été consultés sur la fermeture du petit tronçon, au bout de la rue Laviolette, une modification importante et tardive pour nous et les usagers. »

« Nous empruntons ce sentier depuis 15 ans faits valoir Marc Daigneault, et sans avis ni consultations, nous nous voyons l’accès refusé. C’est incompréhensible et injustifié selon nous ».

« Les quads et les motoneiges n’auront donc plus accès à deux commerces, des pertes importantes pour eux comme pour nous. » fait-il savoir.

Position de la Ville

En plus d’avoir reçu quelques plaintes, l’environnement urbain entourant le sentier a subi de nombreuses transformations au cours des dernières années.

On peut constater le développement du quartier Faubourd Celanese et du quartier de la Commune. Cette situation de développement urbain fait en sorte que de plus en plus de marcheurs et de cyclistes utilisent ce lien dans ce secteur de la Ville, qui est de plus en plus résidentiel.

La cohabitation entre les quads, les motoneiges, les cyclistes et les marcheurs apporte donc des risques reliés à la sécurité des usagers.

« À la lumière de ces observations, le conseil municipal de Drummondville a donc décidé, à l’unanimité, de retirer cet accès, principalement par mesures de sécurité pour les résidents », fait savoir Vincent Gauthier, conseiller relations médias à la Ville.

Inconvénients et désagréments

« En aucun moment, nous n’avons été consultés. Ni au sujet des plaintes et encore moins lors de la prise de décision de soustraire cet accès de sentier. » exprime M. Daigneault, ce que confirme également M. Durepos du restaurant Chez Louis ainsi que le propriétaire du Esso.

« Le club Moto Drummond devait recevoir, ici à Drummondville, un 4e Jamboree d’hiver, en plus fêter notre 35e anniversaire lors de ce même événement, qui attire plus de 500 quadistes en 3 jours. Les pertes sont importantes, autant pour nous que pour l’activité récréotouristique, que nous nous efforçons de maintenir. »

« Nous espérons être entendus par la Ville », fais savoir M. Daigneault, confiant de pouvoir trouver des solutions.

« Nous souhaitons avoir la permission de circuler cet hiver, car nos cartes de sentiers sont déjà à l’impression. Cela nous permettrait de nous donner quelques mois pour trouver des solutions sécuritaires et satisfaisantes ensemble » a conclu le principal intéressé.

guirlandesnoel-500X189
Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon