DRUMMONDVILLE
Une collaboration sans précédent entre le programme GARAF et la Ville de Drummondville @ Crédits-photos NousTV Tous droits réservés.
Outre les élèves présents, vingt-six autres étudiants du groupe étaient aussi en ligne en direct de l’établissement secondaire et ont pu intervenir à différents moments. Une expérience des plus enrichissantes!
Lors de cette occasion, les jeunes, accompagnés sur place par Pablo Desfossés, enseignant et coordonnateur du programme et en classe par Sarah Prévost, technicienne en travaux pratiques, ont présenté un concept d’aménagement intégrant des solutions créatives répondant à plusieurs préoccupations locales :
Adaptation et lutte aux changements climatiques;
Amélioration de la biodiversité en milieux urbains (pollinisateurs et végétaux);
Valorisation du centre-ville;
Diversification des services aux citoyens;
Agriculture urbaine;
Connectivité faunique.
Les gestionnaires présents de l’administration municipale, à savoir Jean-François Daigle, directeur général adjoint – module Aménagement et développement durable du territoire, Marie-Ève Vadnais, directrice – Service de l’environnement, Patrick Beaudry, chef d’exploitation – UTEU, Félix Leclerc, préposé au suivi de réseaux – UTEU, Luc Lemieux, contremaître à la foresterie urbaine et Joanie Beaulac, agente en environnement – Gestion des milieux naturels, tout comme un représentant de la firme d’architecture Rousseau-Lefebvre, ont été impressionnés par la qualité de la présentation des élèves et par leurs idées structurantes et novatrices, dépassant toutes attentes.
« La collaboration entre nos organisations est une très grande fierté pour moi. Ensemble, nous mettons en œuvre des initiatives concrètes pour notre environnement et l’écologie de Drummondville. L’exemple du concept d’aménagement du GARAF dépasse nos attentes. Il respecte plusieurs priorités en matière d’environnement de la Ville de Drummondville. Les élèves innovent avec des éléments intéressants, tels que la plantation d’arbres fruitiers indigènes comme le pawpaw, par exemple. Je salue le travail des équipes municipales et du GARAF. Félicitations pour votre esprit innovant! » – a indiqué Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
L’historique de cette collaboration
À la suite d’un projet de développement entamé en 2007, dans le cadre de l’aménagement des bassins de rétention, le GARAF et la Ville de Drummondville ont pris l’engagement de démarrer ensemble un vaste projet de valorisation des bassins de rétention sur son territoire. C’est ainsi que le bassin de rétention de la bibliothèque du centre-ville a ensuite été privilégié plus dernièrement, car plusieurs défis se concentrent à cet endroit.
Les compétences et les connaissances des élèves du GARAF5 (secondaire 5) ont ainsi été mobilisées afin de présenter un projet d’aménagement de bassin novateur.
Le 10 avril fut donc le moment tant attendu par les élèves et le personnel enseignant de présenter deux options d’aménagement générées par la créativité et l’expérience des élèves. Les plans et les schémas de concept réalisés par les architectes paysagistes de Rousseau-Lefebvre ont permis d’illustrer concrètement la vison des jeunes.
Lors de cette réunion, ils ont discuté à propos des idées émises par les élèves. Les échanges ont été nourris par la vision des partenaires municipaux présents sur place. Cette étape cruciale permettra de concevoir une approche novatrice qui intégrera biodiversité, lutte aux changements climatiques, santé et bien-être et agriculture urbaine.
« La reconnaissance spontanée des intervenants municipaux sur place a propulsé la motivation de notre équipe à un sommet inégalé. Du jamais-vu dans toute ma carrière d’enseignant. C’est fou ce que l’on peut accomplir en collaborant main dans la main » – s’est réjoui Pablo Desfossés, enseignant et coordonnateur du programme GARAF
Une collaboration sans précédent entre le programme GARAF et la Ville de Drummondville @ Crédits-photos NousTV Tous droits réservés.