Une école de pilotage et un centre de formation à l’Aéroport de Drummondville reconnus mondialement

Une école de pilotage et un centre de formation à l’Aéroport de Drummondville reconnus mondialement
© Photos Éric Beaupré | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS.

Une délégation  de six personnes de la Côte d’Ivoire est actuellement en formation de pilotage chez Select Aviation. | Photos Éric Beaupré


| Drummondville | L’Aéroport de Drummondville figure parmi les plus belles installations pour les aéroports et terminaux municipaux et régionaux. Select Aviation de Drummondville devient une plaque tournante et un joueur important au niveau de la formation des pilotes d’une reconnaissance mondiale. 

Des améliorations récentes positionnent ainsi une fois de plus Drummondville et son Aéroport comme joueurs importants et facilitateurs pour les entreprises régionales qui souhaitent gagner du temps et utiliser des aéronefs, à partir de Drummondville, pour les affaires ou tout simplement pour des besoins récréo-touristiques.

Cela devient un avantage certain pour Drummondville et le Centre-du-Québec. Mais encore…

L’école de pilotage Select Aviation de Drummondville, une plaque tournante de la formation de pilotes commerciaux et internationaux

Mais il y a plus. En effet, l’école Select Aviation de Drummondville devient une plaque tournante et un atout important au niveau de la formation des pilotes de reconnaissance mondiale.

Une reconnaissance internationale de haut niveau permet donc d’accueil ici même des pilotes d’aéronefs et hélicoptère des quatre coins du monde.

Une délégation et un contingent militaire de la Côte d’Ivoire est actuellement en formation de pilotage chez Select Aviation

Le Vingt55 a rencontré, lors d’une journée de formation et de cours, six militaires de formation et apprentis pilotes originaires de la Côte d’Ivoire.

Les lieutenants Aka, Sepi, Traoré, Diarassouba, Greté et Coulialy sont venus spécialement à Drummondville pour cette importante formation.

«Nous sommes en formation comme pilotes d’hélicoptères et d’avions militaires», explique le lieutenant Evrard Aka lors de la formation dispensée par leur instructeur de vol de Loik de Select Aviation Drummondville. «C’est une entente signée avec les dirigeants militaires de notre pays d’origine et Aviation Drummond. Cette formation de pilotage nous permettra donc d’obtenir nos brevets de pilotes professionnels et commerciaux. Ainsi, une fois de retour en Côte d’Ivoire, nous pourrons agir dans différentes fonctions tant militaires que civiles.» fait valoir le lieutenant Aka.

«Aide et support commercial bien sûr, transports commerciaux, de dignitaires et présidentiel du pays, voilà en quoi consiste nos emplois une fois de retour dans notre pays.»

Des apprentis pilotes impliqués bien volontiers dans la communauté

Les six élèves et apprenti-pilotes résident à Drummondville le temps de leurs formations qui durent un plus d’un an.

D’ailleurs, vous avez peut-être croisé ou rencontré l’un des six sympathiques lieutenant et pilotes lors d’activités ou jours de congé au cœur du centre-ville où ils aiment fraterniser et s’impliquer.

«L’hiver a été une drôle d’adaptation fait savoir le lieutenant Couliabaly, mais nous avons vraiment aimé, laisse savoir le groupe. Nous nous sommes également adaptés et intégrés à la communauté de Drummondville où il fait bon vivre. Nous nous impliquons bénévolement, quand nos horaires de classes nous le permettent. Comme lors d’événements culturels ou encore lors d’événements sportifs auprès des jeunes, nous jouons régulièrement avec une équipe locale pour le plaisir et pour rester actifs et impliqués.»

Pourquoi au Canada et particulièrement Drummondville

«La formation sur des équipements hauts de gamme et professionnels, des pilotes et formateurs qualifiés qui  nous enseignent les plus hauts standards  de l’aviation fait savoir le lieutenant Sepi. Les instructeurs de classe et de vols sont hautement qualifiés sur tous les types d’appareils.»

En réponse à cette question, l’instructeur de vol Loic (Photo ci-haut) ajoute : «Drummondville est géographiquement bien située, les terrains plats et la région permettent de la formation  et des vols adaptés. La progression de la formation nous permet ensuite de faire piloter les élèves jusque dans le Nord canadien au besoin et dans des régions montagneuses canadienne ardues et donc, des conditions climatiques difficiles nécessaires à la formation complète de ce type de pilotes. Nos différents pays partenaires européens et des autres continents reconnaissent l’utilité de telles formations et de notre positionnement géographique stratégique» explique l’instructeur de vol Loic.

Des installations complètent pour les pilotes les plus exigeants

Pour le lieutenant Aka, l’un des élèves, «Drummondville offre vraiment une formation complète et des installations à la fine pointe de la technologie, nous permettant donc d’obtenir nos licences de pilotes professionnels.

«Les véritables simulateurs de vols permettent de pratiquer au sol et les appareils de vols répondent à nos besoins professionnels et commerciaux. Le programme de pilotage est très complet et offre les plus hauts standards de pilotage de reconnaissance mondiale.

«Drummondville offre de plus, par son positionnement géographique, beaucoup d’avantages pour nous. Nous découvrons une qualité de vie des plus agréables le temps de notre formation c’est très apprécié» note le pilote en devenir.

Daniel Cyr, fondateur et vice-président de Select Aviation, rencontré par le Vingt55

Des installations complètes et des instructeurs qualifiés font de Drummondville un choix important pour les entreprises soucieuses d’offrir une formation complète à tout pilote d’Aéronef.

«Les étudiants et apprentis pilotes reçoivent effectivement une formation de niveau international et peuvent piloter des avions, des hélicoptères et des aéronefs autant privés que commerciaux par la suite et cela dans tous les pays du monde» confirme Daniel Cyr propriétaire de l’exploitant Select aviation à Drummondville.

«Drummondville offre donc un net avantage et intérêt pour nos pays partenaires qui envoient donc ici régulièrement des pilotes en formation. Nous sommes encore en agrandissement et nous accueillerons bientôt un deuxième simulateur de vol complet, afin de continuer de répondre adéquatement et positivement aux besoins des pilotes, des entreprises et des pays qui retiennent l’école de pilotes drummondvilloise comme centre de formation.»

Des classes adaptées aux besoins des pilotes, une reconnaissance internationale de pilotage, des locaux confortables pour les formations et les  examens, des hangars pour tous les appareil,s font de l’école une école prisée par les pilotes avons-nous constaté lors de cette entrevue avec les pilotes en formation.

Le domaine de l’aviation en pleine croissance

Nous constatons que le domaine de l’aviation en pleine croissance et l’école de Drummondville, agrandie, se prépare adéquatement en prévision de cette demande déjà croissante.

«Avec la mondialisation des marchés, l’exportation commerciale est en croissance et cela nécessite de plus en plus de pilotes. Drummondville est bien entendu un joueur important dans le monde de l’aviation et nous pouvons être fiers de ce positionnement dans le monde de l’avion et de la formation de pilotes» conclut Daniel Cyr.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon