Une fuite de 6000 litres de propane a entraîné un important déploiement des services d’urgence à Saint-Eugène

Une fuite de 6000 litres de propane a entraîné un important déploiement des services d’urgence à Saint-Eugène
Déploiement des services d’urgence à Saint-Eugène © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Eugène.

Les pompiers de Saint-Eugène, Saint-Guillaume et de Drummondville ont été appelés à intervenir à la suite d’une importante fuite de propane, dans une ferme située sur le Rang de l’Église, à Saint-Eugène.

Déploiement des services d’urgence à Saint-Eugène © Vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.

L’appel au service incendie de la municipalité de Saint-Eugène est entré vers 9 h 30, ce matin, à la suite d’un important déversement de propane dans l’air après qu’un bris soit survenu lors de travaux.

En raison de l’importante quantité qui s’échappait et des différents risques liés à cette fuite majeure, tous les bâtiments de la Ferme Brouillard et Frères inc. ont été évacués par mesure préventive.

Devant la fuite et les risques, le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Eugène, Éric Fredette, confirme au Vingt55 avoir rapidement fait appel aux pompiers spécialisés en matières dangereuses du service de sécurité incendie de Drummondville.

Sur place l’imposante fuite était visible à plusieurs centaines de mètres. Un nuage imposant était visible de la route, qui se trouve à plusieurs centaines de mètres de la ferme.

Les pompiers du service incendie de Drummondville ont dû revêtir leurs équipements et déployer les instruments et les équipements nécessaires à ce type d’intervention afin de colmater la fuite.

Contacté par le Vingt55 lors de l’intervention, le chef de division du service incendie de Drummondville, Mario Girard, a confirmé que personne n’avait été blessé. « La fuite de propane est survenue lors de travaux. Nous avons été appelés afin de colmater la fuite de propane, qui s’échappait d’un cylindre de 6000 litres », a précisé le chef Girard.

« Une fois la fuite colmatée, le pompiers ont procédé aux lectures des différents bâtiments du secteur afin d’éviter tout risque, autant pour les employés que les animaux », de mentionner le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Eugène, Éric Fredette.

Les pompiers de la municipalité de Saint-Eugène, assistés par les pompiers du service incendie de Drummondville et de Saint Guillaume, ont sécurisé le périmètre. Le SIUCQ a également été déployé au périmètre extérieur de la ferme afin de limiter les accès le temps des procédures de colmatage de la fuite et de ventilation des lieux. Selon les autorités, la fuite ne représente plus aucun risque pour, travailleurs et les citoyens.

Déploiement des services d’urgence à Saint-Eugène © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon