Une haie d’honneur et des funérailles émouvantes pour le pompier Drummondvillois Mathieu Girouard

Une haie d’honneur et des funérailles émouvantes pour le pompier Drummondvillois Mathieu Girouard
Funérailles émouvantes pour le pompier- Lieutenant Drummondvillois Mathieu Girouard © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le centre-ville et la basilique Saint-Frédéric de Drummondville, tout comme le salon funéraire de la rue Lindsey, étaient remplis à pleine capacité, ses deux grandes familles étaient bien présentes aujourd’hui pour saluer l’un des leurs.

Une haie d’honneur pour le Lieutenant Mathieu Girouard @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Mathieu Girouard, père de famille de cinq enfants et pompier pour le Service incendie de Drummondville a eu droit à un dernier adieu et aux plus grands honneurs alors que ses deux familles étaient venues saluer une dernière fois, le père de famille et collègue décédé dans un tragique accident de la route, le 14 février dernier à Saint-Célestin alors qu’un chauffard en état d’ébriété a croisé la route et le destin de Mathieu et sa conjointe.

Le chauffard n’a laissé aucune chance au père de famille et pompier de Drummondville décédé sur le coup, blessant gravement sa conjointe Karine Bertrand, alors que le couple revenait paisiblement vers leur domicile après une soirée de Saint-Valentin en amoureux.

Au salon funéraire, deux pompiers veillaient auprès de Mathieu, le casque et casquette du pompier, chandail de hockey du pompier qui évoluait dans une ligue locale, photos de la famille et fleurs ornaient le cercueil ouvert du Lieutenant Mathieu Girouard, vêtu de son uniforme. Sa conjointe Karine, toujours en fauteuil roulant depuis l’accident, et ses enfants aussi présents y ont reçu les hommages de gens touchés par le départ de Mathieu

Le Lieutenant Girouard, a eu droit à un cortège et une haie d’honneur, les pompiers du Service incendie ont escorté le camion incendie arborant la couronne de fleurs du logo incendie et le numéro 630 et accueilli le cortège et corbillard devant la basilique Saint-Frédéric passant sous l’arche des camions, échelles déployées, au cœur du centre-ville en l’honneur du pompier parti trop tôt.

Des pompiers de partout ‘’en entraide’’, pour soutenir les ‘’deux familles’’ du Lieutenant-Pompier Mathieu Girouard

C’est en présence de sa famille, conjointe, enfants et dignitaires, ainsi que de très nombreux pompiers des différents Services incendie de la MRC de Drummond et d’intervenants du SIUCQ que la cérémonie et funérailles ont eu lieu.

Des pompiers de partout en province venus cette fois ‘’en entraide’’ aux pompiers de Drummond, un mot qui prenait tout son sens aujourd’hui alors que tous étaient également présents de cœur pour venir soutenir autant la famille que les collègues du SSI de Drummond où Mathieu Girouard a offert le meilleur de lui-même dans la vie de tous les jours comme à chaque quart de travail auprès de ses collègues.

Les deux grandes familles de Mathieu devront maintenant vivre avec les résultats d’un accident, d’une injustice aussi lourde de conséquences que déplorable, l’alcool au volant.

Espace commémoratif Vingt55 

À la mémoire de Mathieu Girouard @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Un dernier appel, celui auquel Mathieu n’aura pas pu répondre

C’est après une cérémonie empreinte d’émotion et les différents hommages que le cortège a porté Mathieu à son dernier repos, tel un appel lancé par la centrale au moment du départ du cortège un appel a retenti haut et fort :

Un ”dernier appel émouvant” au Lieutenant Mathieu Girouard @ Vidéo Eric Beaupré / Vingt55

‘’’….Attention attention Lieutenant Mathieu Girouard, ici la centrale, attention attention, Lieutenant Mathieu Girouard ici la centrale,….Drummondville prenez note qu’il n y a pas de réponse du lieutenant Girouard,….Pompier 630, vous avez combattu avec bravoure, lieutenant 141, vous nous avez montré la voie, Lieutenant Mathieu Girouard, vous avez accompli votre devoir avec honneur, vos confrères prennent le relais….  ‘’’

Un homme travaillant et généreux, honoré par ses confrères.

Mathieu était un homme exemplaire, travaillant et généreux, un mentor autant pour ses collègues et amis que ceux qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Mathieu ne manquait pas une occasion de s’impliquer dans la collectivité; il a participé au défi gratte-ciel qui amasse des fonds pour la dystrophie musculaire, aux campagnes des jouets de Noël, ainsi qu’à diverses activités afin de redonner à la communauté ou aider son prochain voilà comment les membres de son équipe et de la caserne se sont souvenus de lui lors de l’hommage.

”Mathieu était au service de la population en tant que pompier depuis plus de 25 ans, dont 18 ans à Drummondville. Avant sa carrière à Drummondville, le pompier a fait partie des Services Incendies de Saint-Pie-de-Bagot, de Saint-Hyacinthe et de Port-Cartier. À titre d’instructeur, il a formé et transmis à plusieurs cohortes de pompiers, sa passion et son amour pour le métier. Aux dires de ceux qui le côtoyaient quotidiennement, il était et demeurera un père de famille exemplaire, un ami et collègue dévoué et présent” a souligné le Capitaine Mario Girard avec beaucoup d’émotions.

Des témoignages émouvants, un message important

‘’La caserne et les pompiers se sont serrés les coudes dans cette épreuve’’ a mentionné M Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville. ‘’ C’est unis et forts que nous poursuivrons à le faire, cet hommage fut à la hauteur de l’homme que nous avons connu et côtoyé. C’est un travail d’équipe à chaque appel, quand l’un des nôtres manque, c’est sur l’unité et l’esprit d’équipe que nous continuons le combat et l’effort; il en sera assurément de même à la mémoire de Mathieu, a conclu M. Beaurivage.

M. Yves Grondin, maire de Drummondville, était également présent pour la cérémonie, et présenté ses sympathies tout comme monsieur Francis Adam, DG, à la Ville et bon nombre de représentants, conseillers et élus municipaux, M. Grondin a offert ses sympathies et son soutien à la famille. “Ce qui nous afflige, c’est de voir à quel point le décès de Mathieu a impacté l’équipe, les pompiers et préventionnistes et bien sûr sa famille, c’est un décès aussi soudain que tragique, la population de Drummond est de tout cœur avec la famille tout comme nous”,  a exprimé M. Grondin en guise de soutien pour la famille, les pompiers et la communauté.

”Un conducteur avec des facultés affaiblies a volé la vie d’une très grande personne qui était aimée par plusieurs. Mathieu était un fiancé, un super père et beau-père, un fils, un frère, un ami, et un collègue de travail qui était extraordinaire. Il réussissait à toujours trouver le côté positif lors de situations difficiles et il était quelqu’un respecté de tous. Cette tragédie va laisser un énorme vide dans nos vies et nos cœurs’’ – M Andrew Barr, chef de division du Service incendie de Drummondville

”Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville s’est réveillé avec une grande cicatrice et la communauté tricotée serrée de la Sécurité incendie au Québec a perdu un ami, un collègue de travail, un excellent formateur, un frère d’armes.Le lieutenant Mathieu Girouard et sa conjointe Karine ont été impliqués dans un grave accident vendredi, le 14 février, soir de la St-Valentin, dans la région de Saint-Célestin. Notre ami Mathieu est décédé et Karine a subi de très graves blessures. Un homme de 28 ans au volant d’une camionnette pleine grandeur a pris la route avec un taux d’alcool dépassant la limite permise et nous a arraché notre ami Math. Conjoint aimant, père poule de cinq enfants, fils dévoué, ami, collègue de travail, formateur émérite, notre frère d’armes.”  – M. Raynald Yergeau, Capitaine aux opérations Service incendie Ville de Drummondville.

Des témoignages de ses collègues, le pompier Daniel St-Martin, était visiblement ému et ébranlé par le départ soudain d’un pilier de la caserne. ‘’Mathieu était un modèle, ajouté récemment à notre équipe, il a su, dès son arrivée de par sa présence et son expérience, apporter beaucoup à notre équipe. Il laisse un grand vide, souhaitant voir perpétué autant le souvenir de Mathieu que son apport au sein du Service incendie’’ a-t-il mentionné.

’Cette belle grande famille, celle de Mathieu et Karine, vivait dans l’amour, le bonheur et la joie. Endeuillés, ils traversent maintenant une dure épreuve avec beaucoup de tristesse et d’incompréhension. ‘’Ayons une pensée pour Karine, sa conjointe et ses enfants, William, Ann-Frédérick, Marie-Maude, Benjamin, Sophia et son beau-fils Zachary’’le pompier Davis Giguère Roy, Le pompier Giguère Roy a d’ailleurs, en guise de soutien, initié une levée de fonds afin de venir en aide à la famille durement éprouvée par les événements et le deuil du père de famille.

Le Dr et coroner Martin Sansfaçon a présenté à sa façon ses respect et sympathies à la famille mentionnant qu’en pareilles circonstances dans des événements aussi désolants, les mots importent peu au-delà de nos pensées et sympathies, il importe de réfléchir.

Le coroner Yvon Garneau appelé aussi à côtoyer le service a tenu à souligner les efforts au maintien et à la préservation de la vie, ‘’Mathieu avait assurément cette préoccupation au cœur de ses intervention, une lourde perte autant pour le Service incendie de Drummondville que pour la communauté et famille, a ajouté M. Garneau.

L’équipe du Vingt55 et la rédaction du journal, tiennent à offrir leurs plus sincères condoléances et sympathies à la famille et aux proches du pompier et lieutenant Mathieu Girouard.

-630-

À la mémoire de Mathieu Girouard @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Espace commémoratif Vingt55 

Des témoignages émouvants, à la mémoire de Mathieu Girouard  @ Vidéo Eric Beaupré / Vingt55

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon