Mettre la littérature québécoise « sur la map » avec le projet  »Créer du lien »

Mettre la littérature québécoise « sur la map »  avec le projet  »Créer du lien »
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Rhizome est fier de lancer le projet Créer du lien pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, une initiative majeure visant à faire rayonner la culture québécoise sur le Web, tant ici qu’à l’international.

Soutenu à la fois par le programme Ambition numérique du gouvernement du Québec et par le fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, ce projet permettra de renforcer la présence numérique des écrivains et écrivaines du Québec, incluant des écrivains autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres, sur les diverses plateformes Wikimédia.

Partenaire depuis plus de 20 ans dans la diffusion et le décloisonnement de la littérature québécoise, Rhizome était aux premières loges pour constater la fracture numérique grandissante des écrivains, dont la présence en ligne ne reflète en rien la richesse de création qui se fait chez nous. Ainsi est né le projet Créer du lien, une suite toute naturelle pour l’organisme dont la mission est aussi de créer une mémoire de la littérature québécoise.

Pourquoi choisir d’investir dans les plateformes Wikimédia, plus spécifiquement l’encyclopédie libre Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons et la base de connaissance Wikidata ? « Parce que la littérature québécoise y est sous-représentée et parce qu’il s’agit d’un moyen sûr et efficace de faire remonter les résultats dans les moteurs de recherche qui accordent un haut taux de crédibilité à ces plateformes. De plus, cette démarche s’arrime avec ce qui se fait dans les autres milieux artistiques, comme les chantiers Wiki du Musée national des beaux-arts du Québec et l’initiative Savoirs Communs du Cinéma de la Cinémathèque québécoise », explique Frédérique Dubé, responsable du développement numérique chez Rhizome.

Dans une perspective collaborative, Rhizome et ses partenaires s’engagent à mettre en œuvre une transformation durable et profonde au sein du milieu des arts littéraires québécois afin d’augmenter la représentativité en ligne des auteur·trices du milieu littéraire québécois.

« Le projet retenu des Productions Rhizome et de ses partenaires, qui vise à faire découvrir et à promouvoir les arts littéraires québécois au moyen du numérique, témoigne du dynamisme et de l’inventivité des citoyens de notre région, et ce, malgré les mesures sanitaires actuelles. Je salue la détermination et l’engagement de cet organisme qui œuvre depuis 20 ans au rayonnement de la littérature d’ici ! » – Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

« Avec le projet Créer du lien — pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, Rhizome a su rassembler des partenaires clés qui sauront contribuer à améliorer le rayonnement des écrivain·es québécois·es et leurs œuvres dans la francophonie, mais également de par le monde. Créer du lien rejoint des valeurs importantes pour Wikimédia Canada telles l’accessibilité, la collaboration et la diversité. En impliquant des acteurs de l’univers littéraire, du milieu universitaire et de la communauté Wiki, il est fort probable que ce projet inspire des initiatives similaires, contribuant ainsi encore plus au rayonnement de la culture québécoise. » – Lëa-Kim Châteauneuf, présidente de Wikimédia Canada

Dans le but de mobiliser, de sensibiliser et de développer l’expertise de la communauté littéraire – et des citoyen·nes en général, huit ateliers d’initiation au monde de Wikipédia et quatre midis-conférences sur la découvrabilité auront lieu de novembre 2021 à septembre 2022.

Pour en savoir plus sur les objectifs de ce projet de développement sectoriel majeur, consultez productionsrhizome.org/creerdulien

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon