Vernissage chez Essarts pour le sculpteur Boutros Romhein ce 29 octobre

Vernissage chez Essarts pour le sculpteur Boutros Romhein ce 29 octobre
Boutros Romhein sculpte sa créativité en réalisant des sculptures vivantes et porteuses de messages et de suggestions.Photo : Courtoisie Essarts

Avec la participation de Maxime Rioux


Dans le cadre de la «Rencontre annuelle» Essarts, on présente un ou une artiste en arts visuels et originaire de différents pays (Colombie, Bolivie, Cuba, Chili, ouest canadien, etc.). Cette année, Pierre et Suzanne ont sollicité Boutros Romhein, un sculpteur qui cumule une feuille de route des plus impressionnantes. 

 

L’événement est présenté ce dimanche 29 octobre de 14h à 16h, chez Essarts, situé au 260, 10e Rang, à Saint-Pie-de-Guire.

La sculpture de M. Romhein, comme toutes les œuvres qui sont créées dans le cadre de la Rencontre annuelle Essarts, sera installée de façon permanente dans la forêt d’Essarts.

Son œuvre, qu’on aperçoit sur les photos, est de très grande dimension. C’est d’ailleurs le cas de la grande majorité des sculptures qu’on peut admirer dans le parc de sculptures d’Essarts.

Boutros Romhein est un homme avisé et de grande ouverture d’esprit. Il ne crée pas seulement son art, mais également sa vie. ||| Photos : Courtoisie Essarts


Qui est Boutros Romhein?

Il s’agit d’un artiste-sculpteur italo-syrien. Il est né à Kraya, en Syrie en 1949, et il vit et travaille à Carrare, en Italie.

Au début des années 1980, le sculpteur travaillait encore à Damas et créait des sculptures en bois et en pierre. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Syrie et à l’étranger.

Dès 1975, il commence à voyager en Europe, où il a l’occasion d’exposer ses œuvres. En 1983, il s’installe à Carrare, en Italie, où il ouvre en 1991 le studio ARCO ARTE. C’est là qu’il vit et organise des cours de sculpture, et a mis en place un atelier, ainsi qu’un espace d’exposition permanente.

L’art faisant partie intégrante de la vie, l’artiste y ajoute des composants, des émotions et des pensées variés. Dans un bloc de marbre, Boutros Romhein sculpte sa créativité en réalisant des sculptures vivantes et porteuses de messages et de suggestions.

Dans ses sculptures, on peut découvrir les étapes mêmes de sa vie actuelle et passée.

Ainsi, la majeure partie de l’œuvre de Boutros est sculptée dans le marbre blanc de Carrare. Un mouvement, une émotion, une force en jaillissent, qui toujours nous surprennent et nous émeuvent. Un autre matériau de prédilection qu’il utilise est le verre qu’il combine avec le marbre.

Le verre est transparent, il créé des ouvertures, des invitations à pénétrer dans l’environnement, une suggestion, qui nous font interagir avec l’espace et la matière. Ce travail sur l’interaction entre le verre et le marbre dans ses sculptures récentes incite à imaginer la création d’œuvres directement sculptées au cœur de la matière première.

Toutes ces étapes sont essentielles pour lui. Ce sont des moyens de dialogue, d’échange de pensées.

L’invitation vous est ainsi lancée ce dimanche 29 octobre entre 14h et 16h. Bonne sortie!

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon