Vision de David Bélanger : Un centre-ville vibrant, gourmand et accueillant

Vision de David Bélanger : Un centre-ville vibrant, gourmand et accueillant

DRUMMONDVILLE

Pour redynamiser le centreville, le candidat à la mairie de Drummondville David Bélanger entend miser, à court terme, sur une offre gastronomique variée, du divertissement pour tous les goûts, des commerces spécialisés, une culture bien présente et des événements qui rassemblent.

Il faut aussi miser sur un aménagement invitant, sur une animation constante et sur une ambiance chaleureuse et sécuritaire. Toutes les générations doivent trouver leur compte au centre-ville.

« Il faut renforcer l’attractivité de notre centre-ville en mettant en œuvre une vision forte, inspirante et rassembleuse. Un centre-ville à échelle humaine, vivant de jour comme de soir, où l’on vient pour manger, se divertir, fouiner dans les boutiques et profiter d’expositions ou tout simplement passer du bon temps », détaille-t-il.

Il lance l’idée de déployer un système d’information qui indiquerait les espaces de stationnement disponibles à proximité, et ce, grâce à une application et à des panneaux numériques. Cela permettrait de faciliter l’accès au centre-ville, de réduire la circulation inutile et de soulager certains irritants. « Il s’agit d’une mesure simple qui s’inscrit dans une approche de ville plus intelligente et connectée », lance le candidat.

Parmi ses priorités figurent également le rétablissement du sentiment de sécurité. Une série de mesures, notamment en matière d’itinérance, sera présentée un peu plus tard pendant la campagne.

« Je souhaite aussi que notre centre-ville devienne une vitrine pour les talents émergents d’ici. Offrir aux jeunes artistes, musiciens et créateurs un espace public pour s’exprimer et faire découvrir leur savoir-faire. Le centre-ville doit être ce lieu d’opportunités où les nouvelles voix trouvent écho et où la communauté se rassemble pour les applaudir. »

Pour David Bélanger, le centre-ville doit se relier davantage à ses grands attraits. La place Saint-Frédéric, le parc Woodyatt, la promenade Rivia et le Village Québécois d’antan doivent être pensés comme un parcours cohérent, facile d’accès à pied ou à vélo, qui multiplie les occasions de découvrir et de s’arrêter. Chaque site doit proposer un attrait distinctif, qu’il soit culturel, récréatif, patrimonial ou événementiel, afin de créer une offre complémentaire qui attire, retient et fidélise les visiteurs.

« Le développement du centre-ville doit se faire en collaboration étroite avec les commerçants, les restaurateurs, les propriétaires, les citoyens et les acteurs culturels, poursuit-il. Notre centre-ville a tout ce qu’il faut pour devenir un véritable lieu de rassemblement. Une destination prisée, où il fait bon se retrouver, qu’on soit résident, travailleur ou visiteur de passage », poursuit-il.

Le quartier Fortissimo, à proximité du centre-ville, est déjà annoncé. Pour David Bélanger, il est essentiel d’en améliorer le parcours qui le relie au centre-ville afin que, dès le premier jour, ses résidents soient naturellement incités à fréquenter les commerces, les services et les lieux d’animation du centre-ville.

Densification résidentielle

Il ajoute qu’il faut aussi voir plus loin et amorcer dès maintenant une réflexion sur la densification résidentielle du centre-ville lui-même. « Plus de citoyens qui y vivent, c’est plus de vie au quotidien. C’est aussi un achalandage accru pour les commerces, une vitalité culturelle et sociale renforcée, une offre de services élargie. Bref, c’est donner un nouveau souffle à notre centre-ville et en faire un véritable milieu de vie. »

Il souhaite une densification réfléchie, afin d’accueillir la croissance prévue de 15 000 habitants d’ici 10 ans. Cette approche doit favoriser une diversité de logements, des unités abordables pour travailleurs et étudiants jusqu’aux appartements modernes. « La croissance ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie, mais au contraire contribuer à faire du centre-ville un milieu de vie encore plus agréable et dynamique », précise-t-il.

Salle de spectacle intermédiaire

Selon lui, pour renforcer le dynamisme du centre-ville, il faut y attirer des visiteurs, y créer des occasions de sortie et y offrir une programmation culturelle variée et accessible. Il estime qu’une salle de spectacle de taille intermédiaire permettrait de combler un manque bien réel dans l’offre actuelle.

« Plusieurs artistes et producteurs recherchent des lieux adaptés à des spectacles de moyenne envergure, trop grands pour les petits cabarets, mais pas assez pour les grandes scènes. Faute d’infrastructure adéquate, ces productions se tournent vers d’autres villes, et Drummondville rate des occasions de retombées économiques et de rayonnement », explique-t-il.

Une salle intermédiaire ouvrirait la voie à de nouveaux types de spectacles : musique, humour, théâtre, conférences, lancements. Située au cœur du Québec, Drummondville bénéficie d’une position géographique enviable qui en fait un carrefour stratégique, soit un atout majeur pour attirer des artistes, des producteurs et des spectateurs de partout.

Bornes de recharge

David Bélanger souhaite aussi une augmentation de la disponibilité des bornes de recharge au cœur du centre-ville, afin d’inciter les voyageurs à y faire une pause, pas seulement pour recharger leur véhicule, mais aussi pour profiter de l’offre gastronomique, découvrir les commerces locaux et explorer les espaces publics.

« C’est une manière simple et efficace de lier électrification des transports, attractivité et retombées économiques concrètes pour les commerçants du centre-ville. On recharge et on en profite pour découvrir Drummondville! »

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×