100 Drummondvillois recherchés afin de marquer l’histoire de Drummondville

100 Drummondvillois recherchés afin de marquer l’histoire de Drummondville
Projet de capsule temporelle collecte de mémoires © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Société d’histoire de Drummond invite cent Drummondvillois et entreprises à marquer l’histoire dans le cadre du projet de capsule temporelle Collecte de mémoires. Ce projet permettra de perpétuer l’histoire d’aujourd’hui pour les générations de demain avec la mise en place d’une boîte temporelle… qui sera ouverte dans 60 ans.

Projet de capsule temporelle collecte de mémoires © Entrevue Geneviève Béliveau directrice génerale de La Société d’histoire de Drummond.  

« Le projet, initié par la Société d’histoire, a pour objectif de laisser une trace du passé aux prochaines générations », explique Geneviève Béliveau, directrice générale de la Société d’histoire de Drummond en entrevue au Vingt55

« Les citoyens et entreprises devront, dans le cadre du projet, recueillir divers documents, photos et lettres de notre temps, qui seront ainsi scellés dans un coffre unique et conçu pour traverser le temps. Ce coffre sera rouvert seulement dans 60 ans, ce qui permettra de faire découvrir nos mémoires et nos souvenirs d’aujourd’hui à ceux qui ouvriront le coffre contenant les cent boîtiers spécialement conçus et créés pour l’occasion », précise la directrice de la Société d’histoire de Drummond en entrevue au Vingt55.

La Société d’histoire de Drummond est donc fière de lancer le projet Collecte de mémoires, présenté par la Caisse Desjardins de Drummondville et réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel de la Ville de Drummondville et du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Inspiré par la période historique que nous vivons actuellement, ce projet a pour but de mettre à l’abri du temps le quotidien de cent Drummondvillois d’âges et d’horizons variés.

« La Caisse Desjardins de Drummondville est honorée d’officialiser son partenariat, qui permettra de voir l’évolution de la Ville de Drummondville dans 60 ans. Grâce au programme Plus forts ensemble, c’est une somme de 4000 $ qui a été investie dans ce projet par notre caisse et nous en sommes très fiers », indique Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Projet de capsule temporelle collecte de mémoires © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Durant le processus entourant la création de la capsule temporelle, les participants devront recueillir entre cent et cinq cents documents divers, tels que des photos de familles, des lettres, des factures, des curriculums vitae, des revues, etc. Sachez qu’un journal intime de 1998, des photos de 2005 ou encore un talon de paie de 2020 pourront devenir des incontournables de l’histoire de Drummondville dans 60 ans.

En plus des cent capsules temporelles réalisées par des citoyens, le projet prévoit la préparation de huit boîtes remplies de documents portant sur divers secteurs d’activités de Drummondville, tels que la santé, l’éducation, l’économie et la culture. Ces boîtes seront produites par plusieurs organisations de la région, dont la Maison des arts Desjardins Drummondville, la Société de développement économique de Drummondville, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que le centre de services scolaire des Chênes.

« Grâce aux participants du projet Collecte de mémoires, les citoyennes et les citoyens de 2081 auront la chance d’en apprendre plus sur les familles, les fiertés, les passions et les préoccupations du Drummondville de 2021. C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les Drummondvilloises et à tous les Drummondvillois souhaitant faire l’histoire ! », conclut Alain Carrier, maire de Drummondville.

Si vous souhaitez participer au projet Collecte de mémoires, veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne au www.histoiredrummond.com avant le 1er octobre 2021.

Projet de capsule temporelle collecte de mémoires © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’important ce n’est pas de donner beaucoup de temps et d’argent, l’important c’est de donner, tout simplement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon