DRUMMONDVILLE
Transport en commun et bibliothèque publique de Drummonndville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Ces nouveaux records font partie des faits marquants de la dernière année qui figurent au sein du Rapport annuel 2023 du directeur général de la Ville de Drummondville, maintenant accessible en ligne au drummondville.ca/rapportdg2023.
Pour Francis Adam, il est réjouissant de constater que la popularité du service de transport en commun surpasse maintenant la fréquentation prépandémique, ce qui montre que la mobilité durable fait tranquillement son chemin à Drummondville. Quant à la bibliothèque publique, il ne fait nul doute, avec une moyenne de 4,5 visites par habitant, qu’elle est au nombre des plus fréquentées de la province.
« C’est très stimulant de constater que la population est derrière nous, que nos initiatives sont populaires et portent fruit, a souligné le directeur général de la Ville de Drummondville par voix de communiqué. Au-delà des records, on constate bien toute l’importance qu’occupe notre ville dans le quotidien de la population, et je vous assure que nous sommes à pied d’œuvre pour faire toujours mieux. »
Planification stratégique 2023-2027
Au dire de M. Adam, la principale réalisation de l’année 2023 demeure toute la réflexion et le grand lancement entourant la Planification stratégique 2023-2027, survenu en février, dans le cadre du Souper de la mairesse. Rappelons que ce dévoilement avait réuni plus de 500 personnes au Centrexpo Cogeco Drummondville.
Le Rapport annuel 2023 du directeur général souligne d’ailleurs qu’au 31 décembre 2023, pas moins de 30 % des chantiers d’action de la Planification stratégique 2023-2027 sont déjà complétés.
« Ça montre que toute l’organisation est mobilisée pour atteindre les objectifs fixés par le conseil municipal. Ce résultat très encourageant ne serait pas possible sans l’engagement de notre personnel et le déploiement de processus rigoureux de mise
en oeuvre et de suivis élaborés par nos équipes », a insisté Francis Adam.
Centre-ville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Centre-ville
En 2023, le centre-ville de Drummondville a bénéficié de plusieurs initiatives qui lui ont permis de rayonner encore davantage, selon la Ville de Drummondville, notamment le lancement de l’image de marque territoriale Oh!Centre. Qui plus est, la réalisation d’une murale magistrale en hommage à la peintre Rita Letendre continue de faire tourner les têtes, et l’organisation de La Joséphine, une course-marche importée de La Roche-sur-Yon qui a rassemblé plus de 2200 femmes dans les rues du centre-ville, s’est avérée un grand succès au profit de la Fondation René-Verrier.
D’autre part, soulignons que la phase III des travaux de réfection de la rue Lindsay a également permis de terminer les travaux majeurs menés au cours des dernières années sur cette artère névralgique du centre-ville.
Initiatives environnementales et communautaires
Par ailleurs, plusieurs initiatives de nature environnementale ont été menées en 2023 aux quatre coins de la ville, notamment la plantation de plus de 5000 arbres, le lancement d’une certification écoresponsable pour les événements organisés localement, et l’adoption du Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033.
L’aménagement d’une zone de rencontre neutre, dans le stationnement du palais de justice de Drummondville, en collaboration avec la Sûreté du Québec, l’implantation du réseau Éco-Frigo, l’inauguration du Café-Sud, à la bibliothèque publique, et le réaménagement majeur du parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles, sont également au nombre des réalisations communautaires d’importance de l’année 2023.
Rappelons que le Rapport annuel 2023 du directeur général de la Ville de Drummondville est accessible en ligne, sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/rapportdg2023.
Centre-ville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.