Nouvelle murale rendant hommage à Rita Letendre : Toute la population invitée à une projection multimédia au centre-ville ce jeudi!

Nouvelle murale rendant hommage à Rita Letendre : Toute la population invitée à une projection multimédia au centre-ville ce jeudi!
Les artistes muralistes du Projet TYXNA à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.@

DRUMMONDVILLE

Une expérience unique à ne pas manquer ! Venez célébrer l’art public dans une ambiance enlevante ce jeudi au centre-ville lors de l’inauguration officielle de la murale rendant hommage à Rita Letendre. Au cours de cet événement festif, la murale sera animée en soirée par une projection multimédia, incluant son et lumière.

S’intitulant Écho, cette murale rend hommage à la peintre, graveuse et muraliste Rita Letendre, pionnière de l’art abstrait au Québec.@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

À l’occasion de la conférence de presse officielle qui débutera dès la fin du spectacle se déroulant à la place Saint-Frédéric le même soir, vers 20h30, Jacques Letendre, fils de Rita Letendre, ainsi que les muralistes de Projet TYXNA, accompagneront la mairesse pour l’inauguration de cette murale d’envergure qui enlumine le cœur de Drummondville.

Cet événement est aussi une opportunité pour les amoureux de la culture de venir échanger avec les créateurs de la murale, bien connus du milieu culturel montréalais.

En entrevue au Vingt55, trois des artistes muralistes nous ont révélé quelques secrets et défis de cette imposante œuvre qui ornera l’un des plus hauts murs du centre-ville de Drummondville.

D’entrée de jeu, en plus du talent indéniable des quatre muralistes professionnels du Projet TYXNA, il aura fallu plusieurs heures de travail, une vingtaine de gallons de peinture, des pinceaux et rouleaux, ainsi que plus d’une cinquantaine de cannettes de peinture. Un fusil à peinture a également été utilisé pour réaliser certaines parties de l’œuvre, comme nous l’ont précisé Dodo one Ankh one

« C’est un peu plus de 65 pieds de murale, avec le dernier coup de pinceau au sommet, par 24 pieds de large », a confirmé Zek One.

« Le défi que représente cette œuvre est autant technique par le fait de travailler en hauteur que de rendre justice, dans une fresque gigantesque, au travail de Rita Letendre », ont fait valoir les artistes muralistes Dodo one Zek One et Ankh one

Les artistes d’expérience suivent des repères de plans tout en gardant le plaisir de donner vie à une œuvre, un véritable « tour de magie ». « C’est la beauté d’une œuvre aussi grande », explique Ankh one « c’est la beauté de notre travail.

Changer la vision du centre-ville, c’est un défi et, bien sûr, cette œuvre permettra aux gens de venir au pied du mur échanger, discuter et se questionner sur Rita Letendre, tout en appréciant l’œuvre », s’entendent à dire les artistes muralistes qui ont été rencontrés par le Vingt55.

S’intitulant Écho, cette murale rend hommage à la peintre, graveuse et muraliste Rita Letendre, pionnière de l’art abstrait au Québec.

À l’avant-garde de l’expérience artistique, les artistes de projet TYXNA créent des œuvres murales à la fois immersives et sensorielles.  Reconnus pour leur art de combiner différents styles picturaux, ils réussissent ici à illustrer toute la richesse du travail de Rita Letendre. Le collectif rassemble ainsi un portrait réaliste en noir et blanc de l’artiste qu’ils intègrent dans l’environnement abstrait et coloré typique de son oeuvre.

Les différentes textures utilisées insufflent mouvement et dynamisme à la composition. On y reconnait, entre autres, les bandes diagonales et le motif de flèche, caractéristiques de la pratique de Rita Letendre.

Les artistes muralistes du Projet TYXNA à Drummondville @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon