Sécurité et bienveillance : Échange et rencontre, une zone d’échange neutre inaugurée à Drummondville

Sécurité et bienveillance : Échange et rencontre, une zone d’échange neutre inaugurée à Drummondville
Stéphanie Lacoste, maire de Drummondville et le capitaine Stéphane Hélie, directeur du poste de la MRC Drummond de la Sûreté du Québe@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville ainsi que la Sûreté du Québec ont inauguré ce matin la première zone d’échange neutre à Drummondville, qui se situe dans le stationnement du palais de justice, au 1680, boulevard Saint-Joseph.

@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Cet espace, composé de trois zones clairement délimitées par un marquage au sol, est sous surveillance vidéo en continu et accessible 24h/24, 7j/7. Bien que le lieu ne soit pas directement surveillé par la police, la présence de caméras permet de documenter tout incident survenu récemment, au besoin. « Ce partenariat s’inscrit dans notre engagement constant à proposer des solutions concrètes face à l’évolution de nos pratiques en tant que société. La numérisation croissante de nos interactions doit être prise en compte, et se concrétise ici par la sécurisation de nos échanges. C’est une initiative extrêmement positive, rendue possible grâce à l’excellente collaboration de nos partenaires », a déclaré Stéphanie Lacoste, maire de Drummondville.

Le capitaine Stéphane Hélie, directeur du poste de la MRC Drummond de la Sûreté du Québec © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le projet a été mis en œuvre grâce à la volonté conjointe de la Ville de Drummondville et de la Sûreté du Québec. « La Ville de Drummondville a adhéré au projet dès le début de nos discussions. Nous partageons tous le même objectif, celui d’offrir un environnement aussi sûr que possible aux citoyens », a ajouté le capitaine Stéphane Hélie, directeur du poste de la MRC Drummond de la Sûreté du Québec, précisant en entrevue au Vingt55 que cette zone se veut un endroit où les citoyens peuvent choisir de se rencontrer lors de transactions en ligne afin d’éviter de rencontrer des étrangers à leur domicile ou encore dans le cadre d’échanges d’enfants ou de garde d’enfants. Cette zone neutre, située entre le palais de justice et le poste de la Sûreté du Québec, favorise donc un lieu sécuritaire pour toute personne désirant avoir un endroit neutre et public, que ce soit pour une transaction ou tout autre motif.

L’endroit, sécurisé et en même temps visible du boulevard St-Joseph, est situé dans un endroit qui pourrait être dissuasif pour quelqu’un de mal intentionné et demeure sous surveillance par caméra, ajoute le capitaine Elie en entrevue au Vingt55.

L’objectif principal est de fournir à la population une zone surveillée pour faciliter les échanges de manière sécuritaire, prévenant ainsi les vols et les agressions.

Par exemple, des vendeurs et des acheteurs ayant conclu une transaction en ligne peuvent s’y retrouver pour réaliser l’échange, ou des organismes communautaires peuvent orienter leur clientèle vers cet endroit pour des situations familiales sensibles.

Stéphanie Gauthier et Édith Doucet, co-directrices de Rose-des-Vents à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Stéphanie Gauthier, co-directrice de Rose-des-Vents, mentionne que « Cette initiative est accueillie favorablement afin d’éviter des événements malheureux tels que ceux déjà survenus à Drummondville, où un père de famille s’en était pris à sa conjointe devant ses enfants lors d’un échange dans un stationnement isolé. »

« C’est une mesure de protection supplémentaire, particulièrement importante pour les femmes et les hommes victimes de violence conjugale », souligne également Édith Doucet, co-directrice de Rose-des-Vents de Drummond, lors de l’entrevue au Vingt55. « C’est une perspective très positive pour la sécurité de tous », précise Mme Doucet. « C’est vraiment un atout pour la ville de Drummondville de travailler ensemble. C’est un projet que nous espérions et dont nous sommes vraiment heureuses de voir se concrétiser aujourd’hui », ajoutent Stéphanie Gauthier et Édith Doucet, les deux codirectrices de l’organisme.

Différents partenaires, dont la Sûreté du Québec et la Ville de Drummondville, unis derrière le projet d’une zone de rencontre neutre © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon