CNW Telbec – Ce 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, rappelle l’importance de favoriser l’inclusion des personnes handicapées à la société.
Au cours des derniers mois, plusieurs initiatives majeures visant à soutenir les personnes handicapées et à les aider à participer à la collectivité ont été instaurées, notamment grâce à des programmes et à des financements destinés à bonifier la qualité ainsi que l’accessibilité des services offerts à ces personnes.
Mentionnons entre autres :
L’aménagement de lieux touristiques (5 M$);
L’amélioration de l’accessibilité aux petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires (8 M$ sur 5 ans);
La bonification du Programme de subventions aux entreprises adaptées (10 M$ sur 5 ans);
La bonification des services de transport adapté dans toutes les régions du Québec (15 M$ sur 5 ans);
Le lancement du Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 (29 M$ par année).
Faits saillants :
Rappelons que cette journée thématique, qui se déroule le 3 décembre de chaque année depuis 1992, est une initiative présidée par l’Organisation des Nations unies. Lors de cet événement, de nombreuses activités sont organisées dans plusieurs pays à travers le monde.
Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées et à la nécessité de mettre en place des infrastructures et des services qui les aideront à participer davantage à la vie de leur milieu, notamment sur les plans professionnel, académique, social et communautaire.