À la mémoire des combattants d’hier et d’aujourd’hui : la Ville de Drummondville hisse le drapeau coquelicot

À la mémoire des combattants d’hier et d’aujourd’hui : la Ville de Drummondville hisse le drapeau coquelicot
À la mémoire des combattants d'hier et d'aujourd'hui : La Ville de Drummondville hisse le drapeau coquelicot @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville a hissé le drapeau coquelicot pour marquer le Jour du Souvenir qui a lieu le 11 novembre. Cette cérémonie s’est tenue aujourd’hui au mât de l’hôtel de ville, situé sur la rue Lindsay, en présence de divers élus et membres de la Légion 51 de Drummondville.

À la mémoire des combattants d’hier et d’aujourd’hui, la Ville de Drummondville hisse le drapeau coquelicot @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Par ce geste symbolique, la Ville souhaite commémorer les sacrifices des femmes et des hommes qui se sont engagés pour assurer la sécurité et la paix en zones de conflits partout dans le monde, comme l’a mentionné Cathy Bernier, la mairesse suppléante, quelques minutes avant le lever du drapeau lors de la cérémonie de la Légion qui s’est tenue ce matin au pied du drapeau de l’hôtel de ville de Drummondville.

Mme. Cathy Bernier a rappelé que le Jour du Souvenir est observé le 11 novembre pour se souvenir de la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, mais qu’il est aussi aujourd’hui l’occasion d’honorer tous les soldats qui ont perdu la vie au combat.

Lors de la cérémonie, le camarade et légionnaire Gaston Rocheleau, président de la campagne du coquelicot de Drummondville, a lu le poème «In Flanders Fields».

Le légionnaire et camarade Richard Sylvain, quant à lui, a rappelé l’importance du Jour du Souvenir et du port du coquelicot pour se souvenir et commémorer la mémoire des anciens combattants. Il a souligné en entrevue avec Vingt55 que la Deuxième Guerre mondiale avait fait de nombreuses victimes, et nous devons également nous rappeler les efforts et les pertes de nos soldats qui ont combattu plus récemment, notamment en Afghanistan et dans d’autres conflits plus récents, comme l’a ajouté Richard Sylvain, président de la Légion royale canadienne, filiale 51 de Drummondville.

Tout comme les députés de la CAQ André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, qui soutiennent l’engagement et la campagne du Coquelicot à Drummondville, le député fédéral du Bloc Québécois, Martin Champoux, souligne l’importance de la campagne du coquelicot et le soutien à la Légion canadienne, filiale 51 de Drummondville, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont perdu la vie lors de différents conflits.

«Je soutiens activement la Légion parce que je trouve important de m’impliquer auprès des vétérans, et pas seulement en les accompagnant dans leurs démarches pour obtenir des services du fédéral», a mentionné Martin Champoux, député fédéral de Drummond, invité par Vingt55 à souligner l’importance de cet événement et campagne du Coquelicot «Je suis moi-même un membre de la Légion 51 de Drummondville, je participe aux activités commémoratives et mon bureau est un point de collecte pour la Campagne du Coquelicot. La contribution des vétérans à notre démocratie est inestimable», a ajouté le député de Drummond. «Ils ont servi leur nation, et certains ont même donné leur vie pour protéger nos valeurs et les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. C’est la moindre des choses de veiller à leur bien-être, et je serai toujours là pour eux.»

Des Drummondvillois, des Cyrillois et des Centricois ont été commémorés au fil des années © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Des Drummondvillois, des Cyrillois et des Centricois sont commémorés au fil des années

À Drummondville, en mai 2022, les cloches de la basilique Saint-Frédéric ont sonné en mémoire du Caporal Yoan Poudrier, un combattant décédé après son service militaire. Les funérailles militaires du Caporal Steve Martin, décédé en Afghanistan le 18 décembre 2010, ont été célébrées à Saint-Cyrille-de-Wendover en 2010, de même que celles du Caporal Yannick Scherrer, soldat qui a également résidé au Centre-du-Québec et qui a lui aussi perdu la vie le 26 mars 2011 en Afghanistan,

Chaque année, des coquelicots rouges en papier sont vendus lors de la période entourant le Jour du Souvenir, et les fonds collectés sont principalement destinés aux vétérans et à leurs familles. On rend hommage à la mémoire de nombreux combattants qui ont perdu la vie au combat ou à la suite de combats bien différents.

Le Vingt55 invite d’ailleurs les citoyens et citoyennes à se procurer les différents objets commémoratifs tout au long de la campagne, dont le fameux coquelicot rouge. Plusieurs Drummondvillois ont perdu la vie dans des récents conflits, ce qui rappelle l’importance du soutien aux légionnaires hommes et femmes qui ont perdu la vie au combat, ainsi qu’à leurs familles.

Des Drummondvillois, des Cyrillois et des Centricois ont été commémorés au fil des années © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

La Ville de Drummondville hisse le drapeau coquelicot © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon