À vos skis et planches, l’hiver, et surtout la neige, est arrivé, tout comme… La chronique Plein Air par Sara Marquis !

À vos skis et planches, l’hiver, et surtout la neige, est arrivé, tout comme… La chronique Plein Air par Sara Marquis !
La chronique Plein Air par Sara Marquis ! @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Enfin, ça y est !! L’hiver, et surtout la neige, est arrivée à Drummondville, dans la région du Centre-du-Québec, comme partout au Québec. Nous étions plusieurs à l’attendre, les centres de ski et de glisse sont ouverts, et les conditions sont optimales, avec un épais couvert de neige pour enfin satisfaire nos envies de dévaler les pentes et profiter de la nature ainsi que des joies du ski, seul, entre amis ou en famille !

La chronique Plein Air par Sara Marquis ! @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Que vous soyez un skieur ou planchiste, chevronné ou que vous envisagiez de glisser sur la neige pour la première fois cet hiver, une préparation adéquate est essentielle pour maximiser le plaisir et la sécurité sur les pistes en ce début de saison.

Pour vous amener vers une saison de ski et de planche inoubliable, j’aborderai la préparation physique, l’entretien de l’équipement et les avantages de la location.

La préparation physique : se renforcer pour la neige

Avant de se lancer sur les pistes, il est crucial de préparer notre corps aux rigueurs du sport. Le Québec offre une variété de conditions météorologiques qui influe sur les conditions de neige et une bonne préparation physique peut faire toute la différence sur le déroulement de chaque séance.  Pour se faire, on se concentre sur le renforcement musculaire, en mettant l’accent sur les muscles des jambes, du tronc et du dos.

Les exercices tels que les squats, les fentes et les exercices de stabilité sont excellents pour renforcer les muscles sollicités lors de la pratique du ski et de la planche.  L’endurance est également essentielle pour enchaîner les descentes plus facilement. Pour se faire, il sera payant d’intégrer dans la routine d’entrainement des blocs d’activités cardiovasculaires comme la marche active, la course à pied, le vélo, le patin ou la natation.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’importance de l’échauffement avant de dévaler les pentes. Des étirements dynamiques et des mouvements spécifiques au ski et à la planche peuvent aider à prévenir les blessures et à améliorer votre performance globale sur les pistes.

La préparation physique : se renforcer pour la neige ! @ La chronique Plein Air par Sara Marquis 

Entretien de l’équipement : Une planification minutieuse pour une glisse fluide

Un équipement bien entretenu est l’une des clés maitresses d’une expérience de ski réussie : planches aiguisées, fixations en bon état et bien ajustée, etc. Avant le début de la saison, inspectez vos skis ou votre planche à neige pour détecter tout dommage éventuel.

Pour la préparation, les réparations ou les réglages de votre équipement, rien de tel que consulter un expert comme on en trouve chez Sportèque, ici à Drummondville. L’affûtage des carres est une étape cruciale pour le contrôle des virages et la maîtrise du mouvement, surtout si les pistes glacées vous attendent. De plus, le fartage régulier contribue à améliorer la glisse et à protéger votre équipement.

Une autre bonne idée sera de vérifier l’équipement vestimentaire et de considérer des doubles pour les items qui peuvent devenir humides et inconfortables, comme les bas, les gants, les mitaines, etc. Sont à privilégier, les tissus respirants qui évacuent l’humidité et qui sèchent rapidement.  Aussi, des vêtements imperméables et coupe-vent, un casque en bon état, une combinaison thermale sous-vêtement, etc. sont des éléments essentiels pour assurer votre confort pour une longue journée agréable à l’extérieur.

La chronique Plein Air par Sara Marquis ! @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Location d’équipement : Une option pratique pour tous les niveaux

Si vous n’êtes pas sûr de vous engager dans l’achat d’un équipement complet, pour compléter votre équipement ou pour faire l’essais de modèles différents, la location peut être une excellente option. Bien sûr, les stations de ski au Québec proposent le service de d’équipements de location, mais il aussi possible d’en faire location dans une boutique spécialisée, comme Sportèque.  La location permet l’essai d’équipements adaptés à tous les niveaux de compétence mais aussi d’essayer différentes marques et modèles avant de prendre une décision d’achat.

Centres de location et boutiques veillent à ce que leurs équipements soient bien entretenus et régulièrement vérifiés, assurant ainsi une expérience sûre et agréable.

En conclusion, la préparation à la saison de ski et de planche à neige au Québec ne se limite pas à glisser… Une préparation physique adéquate, un entretien méticuleux de l’équipement et la possibilité de louer du matériel de qualité sont autant d’éléments qui peuvent rendre une saison de ski mémorable et encore plus agréable.

Enfilez vos bottes, ajustez vos fixations, et préparez-vous à dévaler les pistes enneigées du Québec !

La chronique Plein Air par Sara Marquis ! @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Sara Marquis
CHRONIQUEUSE
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon