DRUMMONDVILLE
Les policiers de la Sûreté du Québec ont dû arrêter plusieurs individus après des gestes de violence et d’intimidation à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Vers 20h15, les services d’urgence ont été contactés via le 911 pour signaler qu’un adolescent au parc avait été touché par un projectile tiré par une arme à plombs, selon les informations obtenues sur place et transmises aux autorités. Cet incident, qui s’est déroulé à proximité de la Maison des jeunes, alors que la situation se dégradait pour une deuxième soirée d’affilée, a également été rapporté par des témoins rencontrés sur place.
Les policiers de la SQ, arrivés rapidement sur les lieux, ont localisé et procédé à l’arrestation d’un premier suspect en lien avec les tirs de projectile, ont rapporté des témoins sur place.
La victime a été prise en charge par les paramédics pour des blessures jugées mineures, confirme la porte-parole de la Sûreté du Québec. Des blessures vraisemblablement causées par une arme à plombs, comme l’ont confirmé plusieurs témoins rencontrés sur place par le Vingt55, témoins de l’altercation et des gestes de violence qui ont suivi.
Les policiers ont dû intervenir pour calmer les esprits et rétablir l’ordre parmi les groupes d’individus, certains refusant de quitter les lieux ou de coopérer avec les policiers. Au cours des événements, les policiers ont été confrontés à des actes d’intimidation et à des voies de fait, ce qui a conduit à trois autres arrestations, confirme la porte-parole de la Sûreté du Québec.
Cet incident s’inscrit dans un contexte de violence et d’altercations, pour la deuxième soirée consécutive marquée par des comportements inquiétants, suscitant des craintes d’escalade de la violence chez les résidents du secteur.
« Nous étions ici hier en famille, profitant tranquillement du parc, quand un groupe de jeunes a commencé à se quereller, obligeant les policiers à intervenir. Une fois sur place, les tensions ont rapidement monté à cause de comportements intimidants envers les policiers, » ont rapporté des témoins rencontrés sur place par le Vingt55.
« Ce soir, nous espérions pouvoir profiter du skatepark, mais de nombreux jeunes se sont livrés à des actes déplacés et à des gestes de violence. La tension entre différents groupes de Drummondville et des jeunes venus de Montréal a rapidement dégénéré. L’utilisation d’une arme à plombs, ainsi que les gestes de confrontation avec les policiers chargés de maintenir l’ordre, sont de plus en plus fréquents et inquiétants, » ajoute une résidente du secteur. « Drummondville semble perdre sa quiétude. Les actes de violence, la criminalité, agressions sexuelles sont en hausse, à Drummondville comme le rapportait également le Vingt55 suite à la publication des données rendues publiques par Statistiques Canada. La ville semble avoir du mal à gérer la situation, » ont confirmé des citoyens venus à la rencontre du Vingt55.
La sergente Éve Brochu-Joubert confirme en entrevue que quatre individus ont été arrêtés, dont trois mineurs et un adulte, un homme d’une cinquantaine d’années qui a refusé de coopérer avec les policiers.
Des accusations d’agression armée, de voies de fait, d’intimidation, de menaces, de voies de fait contre des agents et d’entrave pourraient être portées contre les suspects. Les individus ont été libérés sous promesse de comparaître et sous certaines conditions, précise la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
Une personne a été blessée par des tirs de projectiles, ont rapporté des témoins rencontrés sur place @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.