Anne-Marie Dubois, l’OSTR et le dernier enregistrement de Radio-Canada en région

Anne-Marie Dubois, l’OSTR et le dernier enregistrement de Radio-Canada en région
Anne-Marie Dubois est en concert justement à Trois-Rivières, à la Cathédrale de l’Assomption, à 14 h 30, le samedi 9 septembre prochain

DRUMMONDVILLE

La pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois, qui a joué 6 fois avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), de 1987 à 2016, nous partage ici en vidéo sur You Tube un moment historique de la radio d’état : le dernier enregistrement en région qu’Espace musique, la radio classique de Radio-Canada, avait retransmis d’un océan à l’autre le 8 octobre 2009.

La pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois, qui a joué 6 fois avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), de 1987 à 2016, nous partage ici en vidéo sur You Tube un moment historique de la radio d’état

Le 13 septembre 2009 sera la date de cet ultime concert en région enregistré par la radio d’état. C’est du moins ce qu’annonce à la pianiste Anne-Marie Dubois la réalisatrice à l’enregistrement pour Radio-Canada Chantal Bélisle, avant le concert : « Hommage à Trois-Rivières ». Ce concert, destiné à souligner le 350e anniversaire de cette ville au cachet particulier, aura reçu une nomination aux Prix Opus. Dans le programme sera inclus le concerto no 2 de Rachmaninov, avec la pianiste drummondvilloise comme soliste invitée. La grande réussite de cette exécution, déjà anticipée par Radio-Canada, sera retransmis pendant un an sur le site-web d’Espace-musique, la radio classique de Radio-Canada, d’octobre 2009 à octobre 2010.

Des photos ont été réalisées lors de ce concert, d’autres prises de l’OSTR et du chef d’orchestre Jacques Lacombe lors de concerts plus récents et des photos supplémentaires captées par le photographe drummondvillois Jean-François Samson, ce dernier faisant ressortir la gestuelle de la pianiste en utilisant des effets d’éclairage faisant oublier le décor, permettent de revivre visuellement l’exécution cette pianiste aguerrie, qualifiée ainsi le 14 septembre 2009, par la journaliste Marie-Josée Montmigny, du Nouvelliste de Trois-Rivières : « …l’assistance a eu droit à une habile interprétation du Concerto pour piano no2 de Rachmaninov par Anne-Marie Dubois, ovationnée avec enthousiasme. La pianiste originaire de Drummondville a fait ressortir les nuances et subtilités de la composition de Rachmaninov, en démontrant l’agilité nécessaire à son exécution. »

Bref, un rappel significatif d’un grand événement pour tout le Canada. La baguette de Jacques Lacombe, grand accompagnateur d’opéras et de concerts, présentement directeur musical de l’Orchestre classique de Montréal, saura opérer une magie inoubliable.

Anne-Marie Dubois est en concert justement à Trois-Rivières, à la Cathédrale de l’Assomption, à 14 h 30, le samedi 9 septembre prochain, avec les 11 pièces mariales de Franz Liszt. L’imagination débordante du plus grand pianiste du XIXe siècle s’y déploie en moments célestes, méditatifs ou d’une virtuosité généreuse. Le concert est gratuit, avec contributions volontaires à la discrétion des participants. Ce sera une présentation de l’évêché de Trois-Rivières.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon