Bilan routier 2021 de la Sûreté du Québec: où sont passés les bons comportements?

Bilan routier 2021 de la Sûreté du Québec: où sont passés les bons comportements?
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Plus tôt en début d’année, la Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour 2021. Les données recueillies par la SQ, sur le territoire qu’elle dessert dans la province, révèlent une hausse inquiétante du nombre de collisions mortelles et du nombre de décès.

CAA-Québec n’est pas étonné de constater que, encore une fois, les mauvais comportements des automobilistes sont au cœur du problème. Les données du bilan annuel de la SQ révèlent une hausse marquante par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Le bilan en chiffres:

  • 245 collisions mortelles, une hausse de 14 par rapport à 2020
  • 262 décès, une hausse de 12 par rapport à 2020
  • 6 cyclistes ayant perdu la vie en 2021, soit le même nombre qu’en 2020
  • 23 décès de piétons en 2021

Le directeur de la Fondation CAA-Québec et expert en sécurité routière, Marco Harrison, reconnaît que de telles données ne sont jamais réjouissantes, mais admet toutefois ne pas être surpris. « En début de pandémie, le réseau routier a été abandonné par les usagers en raison du confinement. Les automobilistes ont donc réduit considérablement leurs déplacements et cela peut avoir contribué à faire apparaître un faux sentiment de sécurité ou même fait perdre les bons réflexes de conduite. »

Quelles sont les principales causes?

Avec ce bilan plutôt décevant, il n’est pas étonnant non plus de constater que les principales causes des collisions mortelles et de décès sont toujours les mêmes.

  • Excès de vitesse et conduite imprudente (24,5%)
  • Conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue (14%)
  • Inattention et distractions (7%)

La ceinture de sécurité, un geste si simple, qui sauve des vies

Bien que la législation sur le port de la ceinture de sécurité pour les occupants d’un véhicule soit en vigueur depuis près de 50 ans, on constate, avec le bilan de la SQ, qu’encore beaucoup trop de décès surviennent en raison du non-port de celle-ci. En effet, pour l’année 2021, ce sont un peu plus de 20% des victimes décédées dans des collisions routières qui ne portaient pas la ceinture. Un geste pourtant si facile à poser… Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, 30 décès et 75 blessés graves seraient évités chaque année.

CAA-Québec rappelle que faire preuve de prudence et adopter des comportements routiers sécuritaires, c’est l’affaire de tous!

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon