Campements de personne en situation d’itinérance : Différents partenaires ce mobilisent à Drummondville

Campements de personne en situation d’itinérance  : Différents partenaires ce mobilisent à Drummondville
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le phénomène de l’itinérance visible a pris de l’ampleur au cours des dernières années dans de nombreuses régions du Québec. Drummondville ne fait pas exception, cette année l’ensemble des membres de la table des partenaires en itinérance de Drummondville souhaitent souligner tout le travail concerté qui est fait par l’ensemble des acteurs sur le terrain

Campements de personne en situation d’itinérance à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, l’été dernier, le Vingt55 à rappeler et démontrer à plusieurs reprises que des campements de personne en situation d’itinérance sont apparus un peu partout en ville, cette année la situation semble démontrer une hausse encore une fois du nombre de personnes qui se retrouvent en situation d’itinérance à Drummondville,

Avec l’été qui est à nos portes, l’ensemble des membres de la table des partenaires en itinérance de Drummondville souhaitent souligner tout le travail concerté qui est fait par l’ensemble des acteurs sur le terrain. Les actions déployées ont pour objectif d’être adaptées aux besoins de cette population afin d’assurer une cohésion et saine cohabitation sociale.

Établir un dialogue pour un meilleur « vivre ensemble »

Les réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance sont souvent complexes et les raisons qui ont conduit à la rue le sont tout autant. Une solution unique et eficace pour tous n’existe pas pour enrayer l’itinérance. Un des objectifs de la table des partenaires est de travailler à la recherche de réponses adaptées et de créer de nouvellesavenues. Malgré le contexte de pénurie de logements et del’explosion des coûts des loyers, les acteurs du milieu ont accompagné des centaines de personnes dans la recherche, l’intégration et le maintien en logement au cours de la dernière année. Parallèlement, une multitude d’initiatives sont déployées jour après jour afin de soutenir les personnes en rupture sociale et fortifier le filet social de notre communauté.

La réalité de l’itinérance peut susciter de l’incompréhension ou créer un sentiment d’impuissance. Une cohabitation viable débute dans l’accueil et l’ouverture. L’ensemble des citoyens ont droit au respect et à la dignité. De petits gestes simples comme un bonjour, un sourire, de la bienveillance peuvent faire la différence dans la journée deces personnes.Toutefois,si vousêtes interpellé par une situationqui vous préoccupe, n’hésitez pas à contacter le service de police, ou les organismes impliqués auprès des personnes en itinérance.

Le travail des intervenants se fait souvent dans l’ombre, mais les efforts conjoints des organismes communautaires, de la Ville de Drummondville, du CIUSSS-MCQ et de la Sûreté du Québec permettent à des milliers de personnes de recevoir chaque année une aide, un soutien permettant d’éviter une détérioration de leur situation ou d’améliorer celle-ci de manière significative.

Les centres de jour, les ressources d’hébergement, d’aide alimentaire, de soins de santé et de soutien au revenu travaillerons tous ensemble au cours des prochains mois. Déjà, les travailleurs de rue sillonnent les quartiers. De plus, la Ville, la Sûreté du Québec et le CIUSSS-MCQ mettront en place encore cette année des tournées afin d’assurer une saine cohabitation sociale dans les lieux publics. Cette cohabitation requiert le respect des droits et des besoins de chaque utilisateur, et les efforts des partenaires permettront ce vivre-ensemble orienté vers le respect des règles de civilité, respect de la propreté et de la diversité des personnes qui fréquentent ces espaces.

Personn en situation d’itinéranc à Drummondville  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon