Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) – Mise sur pied d’un nouveau CCTT en gérontologie à Drummondville

Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) – Mise sur pied d’un nouveau CCTT en gérontologie à Drummondville
© Photos Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE

Un centre collégial d’expertise en gérontologie sera bientôt mis sur pied. Ce nouveau centre collégial de transfert de technologie (CCTT) sera sous la responsabilité du Cégep de Drummondville.

Son mandat sera de développer des projets de recherche-action, des formations et des expertises sur le vieillissement de la population. Il rassemblera des intervenants de secteurs variés, des chercheurs, des aînés ainsi que des membres d’associations, d’organisations et d’entreprises.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Hélène David, en a fait l’annonce ce mardi 14 août lors de son passage au Cégep de Drummondville.

«Les centres collégiaux de transfert de technologie illustrent parfaitement la synergie qui doit exister entre les milieux de l’éducation, les communautés et les entreprises. Leur développement et leur implantation sont jugés comme étant des priorités par notre gouvernement. Vivre et vieillir en santé sont des sujets qui nous concernent tous. La collaboration entre les milieux de l’éducation et de l’entrepreneuriat dans ce secteur d’avenir aura des retombées positives et structurantes tant pour les étudiantes et étudiants que pour les entreprises de la région.» a précisé Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine.

De son côté, Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville mentionne que «Ce CCTT vient reconnaître notre leadership et notre expertise en matière de gérontologie au Québec, tout comme les compétences de toute une équipe multidisciplinaire de chercheurs-enseignants, de chercheurs affiliés, de professionnels et d’étudiants. Depuis 2012, nous avons réalisé de nombreux projets de recherche et cette reconnaissance nous permettra d’aller encore plus loin, concrètement, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.»


Des investissements de plus de 16 M$ pour treize projets dans plusieurs villes et municipalités de notre région, dont 7,5 M$ pour Drummondville


D’autres annonces ont été effectuées un peu plus tôt. En effet, dans le but d’assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre plus de 16 millions de dollars est allouée pour treize projets dans la région du Centre-du-Québec. Pour sa part, la Ville de Drummondville reçoit un montant de 7,5 M$ pour la construction du complexe soccer – aréna – piste d’athlétisme

Dans l’ensemble du Québec, 231 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de plus de 158 millions de dollars. Ces projets ont été analysés selon les règles et les normes du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

Pour Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, «[…] Les investissements que nous faisons dans les infrastructures sportives et récréatives sont une démonstration concrète de l’importance que nous accordons au bien-être et à la qualité de vie […]».

CITATION

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec


«

Le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que toutes les régions profitent de nouvelles installations sportives et récréatives répondant à la fois aux besoins des athlètes, des jeunes sportifs et de la population en général. Le projet de piscine de la ville de Plessisville en est un excellent exemple. Ainsi, en encourageant l’activité physique, c’est le bien-être général de toute la population que nous favorisons. Je me réjouis pour la région du Centre-du-Québec qui profitera de nouvelles infrastructures, accessibles et plus modernes.

»



TABLEAU DES INVESTISSEMENTS

POUR LE CENTRE-DU-QUÉBEC

Projets annoncés le mardi 14 août


Requérant

 

Projet

Investissement

maximal

Centre récréatif Saint-Guillaume

Sentier sportif et récréatif multifonctionnel

22 153,68 $

Municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard

Aménagement d’un sentier sportif

20 000 $

Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Aménagement d’un parc de planche à roulettes

58 356,72 $

Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover

Aménagement du parc Guévremont

351 619,55 $

Municipalité de Saint-Léonard-d’Aston

Aménagement d’installations sportives et récréatives – Centre Richard Lebeau

450 240,73 $

Ville de Plessisville

 

Construction d’une piscine extérieure et d’un pavillon de service

786 921,91 $

Ville de Daveluyville

Réfection, agrandissement et mise aux normes du centre sportif de Daveluyville

943 079,73 $

Ville de Nicolet

Réfection et construction de l’aréna Pierre-Provencher et du chalet de service

2 686 045,88 $

Commission scolaire des Bois-Francs

Construction (agrandissement) du complexe Promutuel pour la gymnastique, l’escalade et les sports de combat

3 416 356,82 $

Ville de Drummondville

Complexe sportif soccer intérieur – aréna

7 500 000 $

Municipalité de Saint-Bonaventure

Aménagement d’un parc intergénérationnel

26 836,69 $

Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham

Relocalisation de la patinoire

187 852,82 $

Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham

Amélioration  des infrastructures  de plein air dans le secteur du parc du Sanctuaire

100 000 $

Total

16 549 464,53 $

Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


Tournée «Reste en contrôle»

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon