C’est en temps de crise Covid-19 et des médias que nous vivons cette journée mondiale de la liberté de presse, le saviez vous ?

C’est en temps de crise Covid-19 et des médias que nous vivons cette journée mondiale de la liberté de presse, le saviez vous ?
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est la journée mondiale de la liberté de presse, le saviez-vous, Si vous répondez oui, c’est que vous l’avez appris d’un média peu importe sa forme, numérique, papier, radio ou télé, sinon, aujourd’hui 3 mai des célébrations nationales et locales de la Journée mondiale de la liberté de la presse auront lieu dans le monde entier. Une journée capitale et importante pour tous les médias du monde, à Paris, Montréal, Drummondville, la liberté de presse, c’est important. 

Le travail des journalistes par le monde est essentiel, à mes yeux, le travail d’un journaliste local ou d’un hebdo ou quotidien revêt une importance capitale en temps de crise sanitaire mondiale tout comme dans nos vies quotidiennement. soit celui d’informer des enjeux et réalités tant au niveau local que provincial, national ou planétaire, cette information se doit de demeurer intègre, complète et indépendante, tout comme celui ou celle qui vous la transmet.

C’est à titre de reporter local que je salue le travail de tous les journalistes et médias qui ont dû, entre autres, s’ajuster au cours des dernières semaines à faire leur travail, suivre la nouvelle et vous informer en temps réel avec la plus grande rigueur, autant sur les enjeux de la Covid-19 que l’actualité et les enjeux politiques ou municipaux qui animent nos vies et votre réalité, quotidiennement, ici à Drummondville comme partout sur la planète.

Un travail et une réalité qui se doivent d’être connus et reconnus

Poser les questions, chercher la vérité, diffuser et retransmettre l’information chaque jour relève bien souvent d’un travail dans l’ombre, colossal, qui demande une recherche et une quête de l’information de plus en plus ardue et complexe.

Les sources d’informations disponibles sont grandes, elles demandent d’être vérifiées, questionnées et validées. Un communiqué, une source ou un sujet développé demandent une rigueur et le travail d’un journaliste aguerri et bien informé, mais aussi d’un travail individuel afin d’y ajouter cette valeur ajoutée, une couleur et saveur locale tout comme la quête de vérité, sans que cela ne soit teinté par un pouvoir financier. Une réalité qui a bien changé pour bon nombre de salles de nouvelles et qui inquiète bon nombre de journalistes à l’ère de l’information numérique, un défi de plus en plus complexe pour bon nombre de salles de nouvelles, petite ou grande.

Des journalistes plus présents que jamais, une conscientisation importante à gagner.

Une réalité qui se vit autant en province, mondialement que localement. À Paris, New-York, Montréal, Granby et Drummondville, l’enjeu de l’indépendance journalistique n’a pas de frontières et revêt une importance primordiale.

Il n’est pas rare de voir des journalistes subir la pression de gens, autorités ou d’un milieu qui tentent d’influencer ou accaparer de façon directe ou indirectement un média, de censurer tout aussi directement ou indirectement le travail d’un journaliste ou d’une salle de nouvelles, d’influencer la transmission de l’information ou de tout simplement acheter ou favoriser de façon à peine voilée la vie ou survie d’un média au détriment de la vérité et de la liberté de presse.

La liberté de presse passe inévitablement par la liberté et l’autonomie des journalistes. 

La situation et l’avenir des médias était déjà précaire avant la crise planétaire de la Covid-19, à l’heure où nous devons offrir plus d’information, les journalistes n’ont pas baissé les bras, ils ont aiguisé leur crayon, chargé les batteries et ont répondu encore une fois à la passion et au devoir d’informer qui nous anime tous, alors que les moyens étaient de moins en moins au rendez-vous. Une démonstration qui, sans équivoque, démontre l’importance de l’intégrité et l’information, enquêter, poser les questions, dénoncer, tenir informer, une tâche colossale qui doit se faire par un accès à l’information indépendante et, l’appui autant des milieux nationaux, provinciaux et municipaux de façon équitable et sans parti pris que l’appui des lecteurs.

Voilà le prix et la garantie de l’assurance que l’information et la vérité qui permettent de soutenir cette autonomie sans censure qui ne doit pas devenir une monnaie d’échange ni un bâillon à l’information indépendante, complète et intègre et en toute transparence.

Ils nous appartient à tous de connaître les enjeux des médias, de les soutenir mais aussi de connaître et reconnaître le travail de ceux qui, derrière un clavier, un crayon, derrière une tâche de plus en plus ardue et précaire, doivent et veulent continuer à vous donner une information transparente complète et indépendante.

C’est à titre d’Éditeur du Vingt55 et reporter que je vous invite à prendre le temps de lire, de vous informer et de soutenir vos médias, papier, numériques, radio ou télévisuels tout comme leurs artisans et journalistes qui, jour après jour, d’heure en heure, travaillent à vous informer et à défendre la liberté de presse comme son intégrité.  

 

Eric Beaupré, Éditeur et reporter Vingt55

 

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon