Des dizaines de milliers d’arbres seront plantés au Centre-du-Québec

Des dizaines de milliers d’arbres seront plantés au Centre-du-Québec
Des dizaines de milliers d'arbres seront plantés à Victoriaville au Centre-du-Québec @ Crédit photo Ville de Victoriaville. Tous droits réservés.

Victoriaville

Face aux défis climatiques grandissants et aux conséquences des îlots de chaleur sur la santé, la Ville de Victoriaville annonce la mise en place de mesures phares déployées auprès des citoyens, des commerces, des industries et institutions ainsi que sur l’emprise municipale afin de planter des dizaines de milliers d’arbres. Il s’agit d’une opération historique pour la Ville qui s’inspirera du concept 3-30-300 pour atteindre cet objectif ambitieux.

« Nous sommes tous conscients des bénéfices des arbres sur notre qualité de vie, mais avec le développement de la ville, le nombre d’arbres a diminué », a souligné le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. « Cependant, avec l’engagement de la Ville, la collaboration de nos citoyens et le soutien des acteurs locaux, nous sommes confiants que nous pouvons renverser la vapeur et transformer ces défis en vecteurs de changement pour une Victoriaville plus verte et plus résiliente. »

L’objectif 3-30-300 vise à permettre à chaque citoyen d’admirer trois arbres depuis sa fenêtre, de bénéficier d’un quartier avec 30 % de couverture de canopée et d’accéder à un espace vert ou un parc à moins de 300 mètres de chez lui. Le pourcentage de canopée dans chaque quartier de Victoriaville diffère énormément et révèle des variations significatives de 7,7 % à 48,5 %.

La canopée : c’est ce qui permet de mesurer la couverture offerte par les arbres sur le territoire, elle représente le couvert végétal vu dans les airs.

Actuellement, les quartiers considérés comme prioritaires affichent moins de 15 % de canopée, une situation qui requiert une action immédiate. Le 3-30-300 est une approche conceptuelle proposée pour guider les villes vers une augmentation intégrée de la canopée dans l’environnement urbain, en vue d’atteindre l’objectif scientifiquement recommandé de 40 % de couvert arboré en zones urbanisées. Cette règle est conçue pour aider à structurer le développement urbain autour d’espaces verts accessibles et pour encourager une biodiversité accrue.

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de planter des dizaines de milliers d’arbres sur son territoire, la Ville mise sur une stratégie élaborée par le Bureau du développement durable et qui mettra à contribution les citoyens, commerces, industries, organismes et institutions.

Incitation à la participation citoyenne

La Ville de Victoriaville encourage d’ailleurs chaque citoyen à contribuer activement à l’augmentation de la canopée. De nouvelles distributions d’arbres et une bonification des subventions existantes pour la plantation seront mises en place, par exemple

Le concours Verdis ta ville, lancé en avril dernier, a été bonifié, passant de 300 à 600 arbres remis aléatoirement auprès des participants;

Le 11 mai, lors de la journée Normand-Maurice, le groupe Solidarité jeunesse en collaboration avec la Ville distribuera 450 arbres auprès des citoyens;

Le 25 mai, lors de la Journée de distribution du compost, environ 500 petits arbres seront remis aux participants du Projet Un arbre, une vie en plus des 1000 arbres distribués par le député provincial d’Arthabaska, Éric Lefebvre;

Les propriétaires de maisons datant de 2005 à 2020 qui n’ont pas d’arbres en façade recevront un rappel de planter un arbre conformément aux réglementations de zonage;

Une des subventions du programme Victoriaville habitation durable (VHD), sera bonifiée et permettra aux citoyens de recevoir 100 $ à l’achat de deux arbres;

Les propriétaires d’une nouvelle construction recevront un arbre dans le cadre du Programme annuel de distribution d’arbres.

Partenariat vert avec les acteurs économiques et institutionnels

Les industries, commerces et institutions de Victoriaville seront également soutenus dans leurs efforts pour verdir leurs espaces. La Ville de Victoriaville mettra en place des mesures pour les accompagner et les encourager à planter davantage. Une nouvelle formule de redevance pour chaque arbre abattu sera également instaurée. Les montants recueillis de cette façon seront versés directement à la stratégie de plantation d’arbres de la Ville.

Interventions municipales renforcées

La Ville se mobilise également pour agir sur ses propres terrains en déployant des mesures concrètes. Elle veillera notamment à mettre en place des mesures pour réduire la déforestation due aux développements urbains, et intensifiera ses actions sur le territoire municipal avec la plantation stratégique d’arbres sur les terrains publics. Les espaces verts, parcs et alignements de rues bénéficieront d’un programme de plantation ciblé, contribuant à la création d’un environnement urbain plus frais et plus agréable pour tous.

Plantations prévues en 2024 :

600 arbres seront plantés dans les îlots de chaleur;

600 arbres seront plantés dans les parcs et espaces verts;

Reforestation de certaines bandes riveraines.

Victoriaville reconnaît les défis posés par la perte d’arbres due aux maladies telles que l’agrile du frêne, aux permis d’abattage et à l’urbanisation. Ainsi, au-delà de la plantation de nouveaux arbres, la Ville s’engage à effectuer un suivi rigoureux de sa canopée et à mettre en œuvre des politiques pour protéger les arbres existants.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon