Chasse aux cocos et l’insolite histoire du chocolat de Pâques – Un « Légume » pas comme les autres !

Chasse aux cocos et l’insolite histoire du chocolat de Pâques – Un « Légume » pas comme les autres !
chocolat de Pâques @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À Drummondville, les enfants, tout comme plusieurs enfants à travers le monde, auront droit à la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Peu de gens savent, cependant, l’histoire qui se cache derrière ce « légume ». Eh oui, n’en déplaise aux enfants, l’histoire chocolatée de ce légume fera sourciller et rire plus d’un. Le Vingt55 vous propose l’histoire de ce légume pas comme les autres !

Pâques 2024, célébrée le 31 mars, est une fête riche en traditions et en significations. Cette fête, la plus importante du christianisme, célèbre la résurrection du Christ, marquant un moment de joie et de renouveau spirituel. Le Vingt55 a rassemblé quelques informations et pages d’histoire… Les œufs, le chocolat, et les histoires ainsi que les coutumes de différents pays pour cette fête, qui est bien sûr l’occasion de se rassembler, mais qui est célébrée de façon bien différente à travers le monde.

Depuis des siècles, le chocolat fascine et enchante les papilles. Mais c’est au cœur de l’Europe, durant le 19ème siècle, que le chocolat de Pâques a réellement trouvé sa voie. Les chocolatiers, véritables artistes du goût, ont commencé à créer des œufs en chocolat, marquant ainsi la tradition des cadeaux de Pâques.

À l’origine, ces œufs étaient plutôt simples et en chocolat massif. Cependant, avec le perfectionnement des techniques de moulage, ils se sont transformés en véritables œuvres d’art, creux à l’intérieur et souvent garnis de surprises. Ces créations délicieuses ont rapidement conquis le cœur des enfants et des adultes, devenant un incontournable des festivités de Pâques.

Les œufs de Pâques en chocolat ont alors pris diverses formes et saveurs, reflétant la créativité sans limite des chocolatiers. Ils se sont parés de décors élaborés, de couleurs chatoyantes, et ont même parfois adopté la forme de lapins, symboles de fertilité et de renouveau printanier.

Ces petites merveilles chocolatées ne sont pas seulement délicieuses, elles recèlent également une petite surprise : techniquement, on pourrait dire que le chocolat est un légume ! Après tout, il est issu de la fève de cacao, qui est le fruit d’un arbre. Alors, en toute bonne foi, mais avec un clin d’œil espiègle, nous pourrions affirmer que croquer dans un œuf de Pâques, c’est un peu comme croquer dans un légume. Quoi de mieux pour justifier un petit excès de gourmandise ?

Et voilà comment, chaque année, les jardins et les maisons se peuplent de ces « légumes » pas comme les autres, cachés pour le plus grand plaisir des chasseurs de trésors en herbe. Le chocolat de Pâques, c’est la douce rencontre entre tradition, art culinaire, et un brin d’humour, rappelant que même les gourmandises peuvent être pleines de surprises !

Ainsi, même si le chocolat n’est pas réellement un légume, cette petite anecdote amusante pourrait apporter un sourire aujourd’hui !

Il est courant de célébrer Pâques avec des oeufs en chocolat, des lapins en chocolat et des décorations colorées.

Les oeufs de Pâques symbolisent la vie nouvelle et la renaissance, tandis que le lapin de Pâques représente la fertilité et l’abondance.

Pâques est célébrée dans le monde entier par les chrétiens de toutes les confessions, avec des traditions variées selon les cultures et les pays.

À Rome, le pape François célèbre cette « joie inouïe de Pâques », ajoutant une dimension solennelle à la fête. Outre les aspects religieux, Pâques est également marquée par des traditions culturelles diverses à travers l’Europe :

En Autriche et en Suède, c’est un lièvre qui apporte les œufs en chocolat aux enfants.

Dans les pays anglo-saxons, c’est un lapin blanc qui joue ce rôle.

En Espagne, on célèbre Pâques avec des sculptures en chocolat, souvent sous des formes fantastiques comme des châteaux de contes de fée.

Au Royaume-Uni, il existe une tradition de parade du bonnet, où les enfants décorent des chapeaux de fleurs.

En Finlande, les enfants font pousser de l’herbe sur une assiette recouverte de terreau avant Pâques pour y déposer ensuite les œufs décorés.

En Italie, la tradition est de profiter d’un pique-nique familial à la campagne avec des œufs ramassés et un gâteau appelé Colomba.

Voici un peu d’histoire et surtout une belle occasion pour le Vingt55 et son équipe de vous souhaiter de très joyeuses Pâques.

Que cette fête soit aussi l’occasion de vous retrouver en famille. Joyeuses Pâques à tous nos lecteurs !

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion. La célébration de Pâques remonte à plus de 2000 ans et est considérée comme l’une des plus importantes fêtes chrétiennes.Le mot « Pâques » est dérivé du mot hébreu « Pesach », qui signifie « passage ». Cette fête a été instituée par Dieu dans l’Ancien Testament pour commémorer la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte.

L’histoire de Pâques remonte à l’époque de Jésus-Christ, lorsqu’il a été arrêté, jugé et condamné à mort par crucifixion par les autorités romaines. Après sa mort, son corps a été placé dans un tombeau et scellé avec une pierre. Cependant, trois jours plus tard, le tombeau était vide et Jésus était apparu à plusieurs de ses disciples. Cette résurrection est devenue le fondement de la foi chrétienne et est célébrée chaque année à Pâques.

Selon l’histoire biblique, Dieu a envoyé dix plaies pour persuader Pharaon de libérer les Israélites, dont la dixième était la mort de tous les premiers-nés en Égypte.

Les dix plaies d’Égypte, mentionnées dans l’Ancien Testament, sont des châtiments infligés par Dieu à l’Égypte, suite au refus du Pharaon de libérer les Hébreux de l’esclavage. Voici un résumé des plaies :

1 L’eau transformée en sang : Les eaux du Nil deviennent sang, tuant les poissons et rendant l’eau imbuvable.

2 L’invasion des grenouilles : Des grenouilles envahissent les rues et les maisons égyptiennes.

3 Les poux (ou moustiques) : À la suite de l’impact du bâton d’Aaron sur le sol, la poussière se transforme en poux ou moustiques qui recouvrent les cadavres de grenouilles.

4 Les mouches (ou taons) : Yahvé fait envahir l’Égypte par des mouches ou taons venimeux.

5 La mort des troupeaux : Les animaux des Égyptiens meurent d’une fièvre mortelle, tandis que ceux des Hébreux restent indemnes.

6 Les furoncles : Des ulcères douloureux apparaissent sur les Égyptiens et leurs animaux après la dispersion de cendres dans les airs.

7 L’orage de grêle : Une tempête de grêle détruit les cultures et tue ceux qui n’ont pas pris au sérieux l’avertissement de Moïse.

8 Les sauterelles : Des nuées de sauterelles dévorent ce qui reste des cultures égyptiennes.

9 Les ténèbres : L’Égypte est plongée dans l’obscurité totale pendant trois jours, à l’exception du territoire où résident les Hébreux.

10 La mort des premiers-nés : Tous les premiers-nés égyptiens, y compris celui de Pharaon et les premiers-nés des animaux, meurent pendant la nuit.

Ces plaies étaient censées convaincre le Pharaon de la puissance de Dieu et de la nécessité de libérer les Hébreux. Ce n’est qu’après la dixième et plus dévastatrice des plaies que Pharaon a accepté de les laisser parti

Les Israélites ont été épargnés en appliquant le sang d’un agneau sur leurs portes, ce qui a empêché l’ange de la mort de les tuer. Cette nuit-là, ils ont été libérés de leur captivité et ont commencé leur voyage vers la Terre promise.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon