Colloque de traumatologie 2018: Un prix hommage remis à François Lamothe de Dessercom

Colloque de traumatologie 2018: Un prix hommage remis à François Lamothe de Dessercom
François Lamothe, récipiendaire du prix hommage 2018, entouré de Mme Nathalie Boisvert, directrice des services ambulatoires et des soins critiques et de M, Stéphan Scalabrini, directeur des opérations - secteur ouest, chez Dessercom | © Photo Éric Beaupré.

DRUMMONDVILLE

Dans le cadre du Colloque de traumatologie qui s’est déroulé en octobre, un prix hommage a été remis à François Lamothe, superviseur chez Dessercom, une compagnie qui assure, entre autres, les transports préhospitaliers d’urgence. Cette reconnaissance avait pour but de souligner son leadership et sa quête d’excellence dans les soins et services en traumatologie pour la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«Le comité organisateur est toujours fier de profiter de la tribune qu’offre cet événement d’envergure pour mettre en lumière le dévouement exceptionnel d’un intervenant du milieu», explique Nathalie Boisvert, directrice des services ambulatoires et des soins critiques.

Ainsi, depuis la première édition il y a 9 ans, le colloque est le moment tout désigné pour remercier des individus qui font une différence dans la chaîne d’intervention de la traumatologie.

M. Lamothe, qui cumule plus de 36 ans de service, s’est dit honoré et émus de recevoir ce prix: «J’ai une immense passion pour mon métier d’ambulancier. Si j’ai pu contribuer, à ma façon, à mieux faire connaître les multiples facettes liées à ma profession j’en suis bien heureux. Les ambulanciers sont souvent les premiers intervenants arrivés sur les lieux d’un accident et nous demeurons des acteurs importants auprès des patients traumatisés», précise-t-il.

Homme engagé, rigoureux et débrouillard, son grand intérêt pour les soins et la traumatologie, l’on amené au fil du temps à participer et à s’impliquer activement au comité de traumatologie de la région.

«À travers ses habilités interpersonnelles et par son grand professionnalisme, il a su mettre en place un climat de confiance, facilitant ainsi les relations et les collaborations entre les différents chaînons du continuum de la traumatologie», explique Mme Boisvert.

Un succès que cette 9e édition du Colloque de traumatologie

Près de 300 participants ont pris part à cette activité ayant pour thème: De la rue à la rue…et si on pratiquait?

Grâce à l’implication de conférenciers de renom, les contenus présentés étaient riches, intéressants et surtout diversifiés. «Tant les spécialistes, les omnipraticiens, les premiers répondants, le personnel infirmier, que les intervenants en réadaptation pouvaient y trouver leur compte. C’était l’occasion pour eux de venir s’outiller pour améliorer leurs pratiques, leurs façons de faire »,  soutient Dre Audrey Garceau, omnipraticienne au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) et présidente du comité organisateur.

Une nouveauté qui a fait jaser

Une des grandes fiertés pour les membres du comité organisateur de l’événement est sans aucun doute l’exercice des blocs de tri en situation d’urgence réelle, en collaboration avec les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis.

Grâce à un jeu d’acteurs, ces simulations permettaient aux participants de mettre en pratique leur capacité de trier des victimes, dans un contexte d’attentat comme celui vécu lors du grand marathon de Boston, en 2013. Parallèlement, un atelier de bloc de tri en réalité virtuelle était également disponible en collaboration avec Connexence.

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment