DRUMMONDVILLE
«Le comité organisateur est toujours fier de profiter de la tribune qu’offre cet événement d’envergure pour mettre en lumière le dévouement exceptionnel d’un intervenant du milieu», explique Nathalie Boisvert, directrice des services ambulatoires et des soins critiques.
Ainsi, depuis la première édition il y a 9 ans, le colloque est le moment tout désigné pour remercier des individus qui font une différence dans la chaîne d’intervention de la traumatologie.
M. Lamothe, qui cumule plus de 36 ans de service, s’est dit honoré et émus de recevoir ce prix: «J’ai une immense passion pour mon métier d’ambulancier. Si j’ai pu contribuer, à ma façon, à mieux faire connaître les multiples facettes liées à ma profession j’en suis bien heureux. Les ambulanciers sont souvent les premiers intervenants arrivés sur les lieux d’un accident et nous demeurons des acteurs importants auprès des patients traumatisés», précise-t-il.
Homme engagé, rigoureux et débrouillard, son grand intérêt pour les soins et la traumatologie, l’on amené au fil du temps à participer et à s’impliquer activement au comité de traumatologie de la région.
«À travers ses habilités interpersonnelles et par son grand professionnalisme, il a su mettre en place un climat de confiance, facilitant ainsi les relations et les collaborations entre les différents chaînons du continuum de la traumatologie», explique Mme Boisvert.
Un succès que cette 9e édition du Colloque de traumatologie
Près de 300 participants ont pris part à cette activité ayant pour thème: De la rue à la rue…et si on pratiquait?
Grâce à l’implication de conférenciers de renom, les contenus présentés étaient riches, intéressants et surtout diversifiés. «Tant les spécialistes, les omnipraticiens, les premiers répondants, le personnel infirmier, que les intervenants en réadaptation pouvaient y trouver leur compte. C’était l’occasion pour eux de venir s’outiller pour améliorer leurs pratiques, leurs façons de faire », soutient Dre Audrey Garceau, omnipraticienne au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) et présidente du comité organisateur.
Une nouveauté qui a fait jaser
Une des grandes fiertés pour les membres du comité organisateur de l’événement est sans aucun doute l’exercice des blocs de tri en situation d’urgence réelle, en collaboration avec les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis.
Grâce à un jeu d’acteurs, ces simulations permettaient aux participants de mettre en pratique leur capacité de trier des victimes, dans un contexte d’attentat comme celui vécu lors du grand marathon de Boston, en 2013. Parallèlement, un atelier de bloc de tri en réalité virtuelle était également disponible en collaboration avec Connexence.