Concertation 360 – à vous la parole : une première tribune publique voit le jour à Drummondville

Concertation 360 – à vous la parole : une première tribune publique voit le jour à Drummondville
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est dans le cadre de la séance du conseil municipal du 18 mars 2019 que le Maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a fait l’annonce d’un premier projet de tribune publique qui aura pour titre Concertation 360 : à vous la parole.

Cette tribune aura comme principal objectif de donner la parole aux citoyennes et aux citoyens de Drummondville sur des enjeux mondiaux, nationaux ou municipaux :

« Il m’importe grandement, comme Maire de Drummondville, que les Drummondvilloises et Drummondvillois puissent s’exprimer sur des enjeux, sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Le projet Concertation 360 : à vous la parole, représente une forme de démocratie ouverte qui se doit d’avoir toute sa place à Drummondville. Lors de ces rencontres, les élus, l’administration municipale et les citoyennes et citoyens se nourriront de réflexions sur différentes thématiques qui touchent la qualité de vie chez nous, ainsi que le bonheur citoyen», mentionne Alexandre Cusson, qui se réjouit grandement de cette initiative.

La Ville de Drummondville prévoit, en 2019, mettre de l’avant sa toute première politique de participation citoyenne. Au cours des dernières années, les Drummondvilloises et Drummondvillois ont pu s’exprimer sur diverses thématiques dans le cadre de consultations publiques ou par le biais d’un projet de budget participatif. La tribune publique s’inscrit donc comme l’une des actions qui se trouvera au sein de cette politique de participation citoyenne :

« La Ville de Drummondville en est à concevoir et à rédiger sa première politique de consultation publique. Si plusieurs actions découleront de celle-ci, le projet de tribune publique représente un médium important où se tiendront, j’en suis convaincu, des discussions très formatrices pour les élus et pour les équipes administratives de la Ville. Après tout, nous avons tous le même objectif : bonifier davantage la qualité de vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois», explique Yves Grondin, conseiller municipal du district 8 et président du comité de valorisation des quartiers et de la participation citoyenne.

La première de cette tribune publique aura lieu vers la fin mai 2019. Ces rencontres sont prévues trimestriellement. Afin de permettre à toutes et à tous d’y participer, les plages horaires des rencontres alterneront entre un soir, de 19 h à 21 h, soit les mêmes heures que l’actuelle séance du conseil, ainsi qu’une matinée de fin de semaine, de 10 h à midi. Les citoyennes et citoyens, qui devront s’inscrire préalablement afin de participer à ce projet de tribune publique, seront invités à soumettre différentes thématiques qui seront abordées dans le cadre des rencontres. Davantage de détails quant au déroulement de la tribune publique et concernant l’inscription à celle-ci seront prochainement communiqués par le service des communications de la Ville de Drummondville.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment