Conseil fiscal : Conseils aux parents pour la rentrée scolaire

Conseil fiscal : Conseils aux parents pour la rentrée scolaire
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Alors que la nouvelle année scolaire est sur le point de commencer, lAgence du revenu du Canada propose de guider votre enfant sur la voie du succès en laidant à comprendre les impôts. Il existe de nombreuses ressources pour faciliter le parcours des parents et enfants dans le système fiscal afin de mieux se préparer et sy retrouver.

Crédits et déductions liés aux études

Épargnez pour les études de votre enfant en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Le REEE offre un programme de placement à l’abri de l’impôt qui vise à faire croître l’argent investi. Le gouvernement cotise également à votre régime avec des versements de la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Les limites de retrait ont été augmentées le 28 mars 2023. L’une des nouvelles limites passe de 5 000 $ à 8 000 $ pour les 13 premières semaines d’inscription à un programme de formation admissible comme étudiant à temps plein. L’autre passe de 2 500 $ à 4 000 $ pour toute période de 13 semaines pour les personnes qui s’inscrivent à un programme de formation déterminé comme étudiant à temps partiel.

Si vous faites garder vos enfants afin de pouvoir travailler ou étudier, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pour ces frais dans votre déclaration de revenus. Pour en savoir plus sur les déductions, les crédits et les dépenses que vous pouvez demander pour réduire le montant d’impôt que vous devez payer, consultez la page Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses.

Le fait d’avoir des connaissances fiscales est une compétence importante dans la vie

Veillez à ce que votre enfant se prépare pour la nouvelle année scolaire avec plus que des fournitures scolaires. Montrez-lui l’outil Comprendre vos impôts, une ressource en ligne interactive qui aide les jeunes à mieux comprendre de façon autonome leurs talons de paye, les prestations et crédits, et plus encore.

En l’encourageant à explorer cet outil, vous faites en sorte que votre enfant se familiarise avec ses obligations fiscales en les apprenant à son rythme au moyen de leçons et de questionnaires. Nous avons aussi créé des vidéos qui expliquent des notions fiscales de base pour savoir quels documents sont importants et la marche à suivre pour produire une déclaration de revenus ou remplir un formulaire TD1.

trouvent au même endroit.

Demander des prestations et des crédits

N’oubliez pas de tirer parti des prestations et des crédits qui pourraient alléger les contraintes financières associées à l’éducation et aux fournitures scolaires.

Il y a de nombreux programmes de prestations et crédits pour vous aider, comme l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et l’allocation canadienne pour les travailleurs.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×