Covid-19 : Le CIUSSS/MCQ et la direction de L’Ermitage de Drummondville font le point sur le décès d’un résident

Covid-19 : Le CIUSSS/MCQ et la direction de L’Ermitage de Drummondville font le point sur le décès d’un résident
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

S

DRUMMONDVILLE

Un patient attribué à la résidence de L’Ermitage de Drummondville est récemment décédé des suites de la COVID-19, selon le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ce décès a été recensé en milieu hospitalier, précise toutefois les gestionnaires d’immo Première.

Résidence l’Ermitage © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

 »Parmi les cinq personnes identifiées comme résidents de l’Ermitage, une personne est décédée en raison de l’infection à la Covid-19’’ confirme au Vingt55, en point de presse Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ

La direction du centre l’Ermitage précise la situation en entrevue au Vingt55

En effet, nous avons cinq personnes qui figurent sur la liste du ministère de la santé, confirme Hugo Boucher, vice-président exécutif d’Immo Première et gestionnaire du centre L’Ermitage de Drummondville. ‘’De ce nombre, un de nos résidents est malheureusement décédé. Ce dernier avait été hospitalisé le 9 avril dernier pour un problème de santé non relié à la Covid-19, celui-ci n’est jamais revenu au centre d’Hébergement, précise M. Boucher, assurant par la même occasion que le résident a contracté le virus à l’hôpital et également y est malheureusement décédé pendant son séjour, contrairement à certaines informations relayées à l’effet qu’il serait décédé au centre d’hébergement.

‘’Non, il n’est pas décédé ici, bien que cela ne change pas le sort malheureux de ce patient et résidant. Le patient a été admis à l’hôpital le 9 avril dernier, il a été gardé en milieu hospitalier et n’est jamais revenu ici ‘’, confirme M. Boucher, attribuant l’infection à la Covid-19 au foyer et éclosion qui s’est développé au centre hospitalier Sainte-Croix de Drummondville et non à une contamination possible dans l’unité de soins ou la résidence l’Ermitage, confirme M. Boucher.

Pour les patients infectés en effet, les quatre autres ont également transférés à l’hôpital Sainte-Croix, ils y ont également obtenu des résultats positifs; ces patients provenaient de notre annexe de soins qui compte 19 chambres, et non de la résidence, deux sections qui sont très distinctes, précise M. Boucher.

Nous avons deux équipes qui travaillent dans ces endroits afin d’éviter des risques de propagation entre les résidents et ceux à l’annexe de soins, nous ne permettons aucun transfert entre nos deux milieux de vie.

Contacté par le Vingt55, M. Guillaume Cliche, responsable des communications du CIUSSS /MCQ, résume également la situation.

En effet, une éclosion de cas a été enregistrée en provenance des résidents identifiés au centre d’Hébergement l’Ermitage de Drummondville. La situation des patients et la provenance des contaminations sont toujours sous enquête, précise M. Cliche. La liste publique du ministère de la Santé utilisée ne comporte que deux choses: le nom de la dernière résidence où a habité une personne et qu’une personne est testée positive à la Covid-19, sans plus de détails ni information et rappelle à nouveau qu’il demeure important de continuer de se laver les mains et respecter les mesures d’hygiène et de distanciation annoncées par le ministère de la Santé’’, conclut M. Cliche.

Des mesures importantes pour le département de soins et pour les résidents de l’Érmitage

Nous avons fait passer le test à tous nos patients de la section de soins par mesure préventive ainsi qu’à l’équipe de travail dédiée à ce département, nous attendons les résultats. Selon nos informations, le cas de transmission proviendrait d’un patient retourné du centre hospitalier qui aurait séjourné quelques heures dans ce département. L’enquête des responsables de la santé nous permettra d’en savoir plus, explique M. Boucher qui collabore étroitement avec le CIUSSS/MCQ.

« L’enquête se poursuit sur les cas rapportés au centre d’hébergement Ermitage, a précisé Dre Godi, sans pouvoir indiquer si le patient décédé avait contracté le virus dans le centre d’hébergement ou en milieu hospitalier. ‘’Comme précisé hier, il y a plusieurs patients qui ont contracté le virus à l’hôpital Sainte-Croix’’, a réaffirmé la Dre Godi, n’excluant pas que le patient ait pu contracter le virus à cet endroit.

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon