Crise dossier de la desserte incendie : Le maire de Wickham Ian Lacharité démissionne

Crise dossier de la desserte incendie : Le maire de Wickham Ian Lacharité démissionne
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est sur un fond de crise municipale, alors que la ville de Drummondville et la municipalité de Wickham ont annoncé une fusion entre le service incendie de Wickham et devant des pressions, que le maire de Wickham a remis sa démission. Des semaines lourdes ont précédé cette annonce de fusion. Le maire de Wickham évoque la possibilité de prendre les mesures contre les pressions subies à son endroit et à l’endroit de sa famille.

Crise dossier de la desserte incendie, le maire de Wickam Ian Lacharité démissionn e© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les dernières semaines ont été particulièrement lourdes pour moi, mais surtout pour ma famille. Que des citoyens soient en désaccord avec une décision du Conseil, c’est une chose, mais qu’ils intimident et menacent directement et indirectement ma famille, c’est inadmissible. La limite a été dépassée et ma décision est irrévocable.

J’évalue maintenant la possibilité de porter plainte. L’Administration municipale et les gens qui la composent, ainsi que leurs proches, ne devraient jamais être soumis à ce genre de situation. Nous avons une réflexion collective à faire à cet égard parce que oui, c’est de la violence.

La politique de proximité étant cruelle et déchirante, après plus de 9 ans de vie politique au sein de ce conseil, je me dois d’établir un choix clair favorisant la qualité de vie de ma famille.

Quant au dossier de la desserte incendie, j’estime que la solution de joindre Drummondville comporte de multiples avantages. Est-ce que le chemin emprunté est le bon ? Assurément pas

Force est de constater qu’il aurait été pertinent de prendre plus de temps, mais le Conseil a néanmoins fait ce choix en croyant fermement qu’il était dans l’intérêt de tous de s’engager dans cette voie. Cela dit, je précise que je n’ai pas signé l’entente avec Drummondville. Je laisse le soin au conseil et à mon successeur de décider de la suite.

Depuis un certain temps, les orientations du Conseil et mes valeurs personnelles prennent des routes différentes. Dans ce contexte, j’invite tous les conseillers/conseillères ainsi que la prochaine personne qui agira à titre de maire à faire en sorte de ramener l’unité au sein de l’ensemble des Wickhamois.

Je continue de prôner que la Municipalité de Wickham est un magnifique endroit où il fait bon vivre !

En terminant, je tiens à remercier tous les citoyens de Wickham qui m’ont fait confiance, tous les employés municipaux, mais surtout, ma conjointe et mes deux enfants qui m’ont épaulé inconditionnellement ces dernières années.

Cordialement,

Ian Lacharité, Maire de Wickham

 

Le maire de Wickham Ian Lachariité n’avait pas hésité à répondre aux questions du Vingt55 sur la situation

Comprenant la situation et la réaction des citoyens et pompiers le maire de Wickam Ian Lacharité avait rappelé dans un premier temps que la décision avait été prise et voté par le conseil municipal.

« Je comprends très bien leurs réactions, autant des pompiers que des citoyens avait exprimé le maire rejoint par le Vingt55. Une décision prise à l’unanimité par le conseil qui n’a visiblement pas plu à tout le monde, », avait expliqué le maire, en entrevue au Vingt55.

« Un mea culpa sincère sur la façon dont se sont fait les choses, mais qui n’aura pas suffi à calmer les esprits des citoyens et entrepreneurs présents, avait également constaté le maire qui enjoignait la population à s’informer auprès de la municipalité pour toute question ou enjeu. « Je reste bien sûr ouvert et disponible aux questions et à répondre de la décision du conseil », avait précisé le maire de Wickham, Ian Lacharité quelques heures après la rencontre et annonce de fusion entre le service incendie de Wickham et de Drummondville

Crise dossier de la desserte incendie, le maire de Wickam Ian Lacharité démissionn e© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×